L'installation de panneaux photovoltaïques

Demander une offre
16-9-Vitocal-250-A_Vitocharge_Vitovolt.jpg

Comment installer des panneaux solaires photovoltaïques?

A ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité.

Ces modules sont généralement placés en toiture. Tout dépend surtout de la surface disponible et de l'orientation. La configuration idéale est une toiture orientée au sud sans ombrage, avec une inclinaison comprise entre 30° et 40°. Une configuration moins favorable (inclinaison de 10° à 60°, orientation ouest ou est) reste possible mais le rendement, c'est-à-dire la production d'électricité, sera plus faible à nombre de panneaux égal. 

Deux options d'installation : la pose en surimposition ou en intégration de toiture. Dans le premier cas, les panneaux sont posés sur la couverture. Il s'agit de la mise en œuvre la plus simple, dont l'avantage est de ne pas toucher à l'étanchéité de la toiture. 

Dans le second cas, au contraire, les éléments de couverture (tuiles ou ardoises) sont retirés et remplacés par les panneaux solaires. Les modules photovoltaïques sont alors posés à fleur de couverture, assurant à la fois la production d'électricité et l'étanchéité. Cette mise en œuvre est plus coûteuse. 

Il est aussi possible de placer les panneaux solaires sur des châssis, sur une toiture-terrasse ou directement au sol. 

Comptez 1 à 2 journée pour les travaux. Un prérequis est de posséder un compteur communiquant Linky, capable à la fois de quantifier l'électricité soutirée et injectée sur le réseau. 

Quelle démarche pour l'installation de panneaux photovoltaïques ?

Une demande de travaux préalable est à envoyer à la mairie pour toute installation. Seule exception, sauf à résider dans un périmètre classé (par exemple, à proximité d'un monument historique), les installations jusqu'à 3 kWc quand les panneaux sont posés au sol à une hauteur n'excédant pas 1,80 m. 

Une demande de raccordement est par ailleurs à faire auprès du gestionnaire du réseau électrique (Enedis ou régie locale de distribution de l'électricité) en cas de vente de l'excédent de production. C'est la majorité des cas. 

Enfin, la mise en service de l'installation ne peut se faire qu'après validation du Consuel. Cette attestation de conformité est remplie par l'installateur puis transmise à la régie locale de distribution de l'électricité. 

Kit solaire : pour quoi faire ?

En choisissant d'installer chez soi un système solaire photovoltaïque, les motivations peuvent être nombreuses. Produire sa propre électricité réduit bien sûr sa dépendance vis à vis des fournisseurs d'énergie. Choisir une énergie renouvelable, produite localement au plus près des besoins, est aussi l'opportunité de faire un geste pour la planète en réduisant son empreinte carbone. C'est également une manière de donner de la valeur à son patrimoine immobilier.  

Mais pour le consommateur, c'est surtout l'opportunité de faire des économies d'énergie en réduisant sa facture de courant. La question ne se pose plus aujourd'hui : on a intérêt à autoconsommer l'électricité que l'on produit. Car l'électricité produite gratuitement en toiture par le soleil est autant d'électricité que l'on aura pas besoin d'acheter.  

Le contexte va dans ce sens avec des prix de l'électricité qui ne cessent de grimper (près de 10% pour ne citer que la dernière hausse en février 2024). Les projections n'en sont pas optimistes et cette hausse devrait durablement se poursuivre. Choisir des panneaux solaires est donc aussi une manière d'anticiper et de se prémunir des hausses futures des coûts de l'énergie.

Installation avec batterie

Une façon d'augmenter le taux d'autoconsommation, c'est-à-dire de consommer un plus grand pourcentage de l'électricité produite, est d'associer le solaire photovoltaïque à une batterie de stockage. Viessmann est l'un des rares fabricants à proposer cette solution (batterie rechargeable et fabriquée en France : Vitocharge, modulable en 1, 2 ou 3 modules de 5 kWh).

Plutôt que d'injecter du courant dans le réseau quand la production des panneaux solaires est supérieure à la consommation, l'électricité peut ainsi être stockée et utilisée ultérieurement. On peut ainsi couvrir jusqu'à 70 à 80% des besoins énergétiques de la maison. La facture d'électricité est d'autant réduite. 

Couplage avec pompe à chaleur

Pour optimiser l'installation, le solaire photovoltaïque peut aussi être couplé avec d'autres équipements. Par exemple avec une pompe à chaleur air/eau. En plus d'alimenter le compresseur de la PAC avec une électricité gratuite et renouvelable, il est par exemple possible, quand la production d'électricité solaire est excédentaire, de relever la température de consigne du ballon sanitaire. De même il est aussi possible de stocker l'électricité excédentaire dans le ballon tampon d'une chaudière biomasse.  

De nombreuses combinaisons sont possibles. L'intelligence du système est assurée par le système HEMS conçu par Viessmann. Le fonctionnement est adapté en continu pour combiner au mieux tous les composants du système et optimiser l'autoconsommation. Tous les équipements Viessmann équipés de la plateforme de régulation E3 sont compatibles.  

Maintenance a minima

Placés en toiture, les panneaux solaires se nettoient tout seul grâce à l'action conjuguée du vent et de la pluie. Une inspection visuelle de l'installation photovoltaïque suffit. Aucune obligation d'entretien n'est d'ailleurs prévue. 

L'application ViCare de Viessmann permet de visualiser facilement la production d'électricité solaire, et si nécessaire de faire appel à un professionnel en cas de baisse anormale de celle-ci pour pallier à un éventuel dysfonctionnement.