Quelles sont les aides financières pour les pompes à chaleur ?
Demander une offreSe chauffer avec une pompe à chaleur permet à la fois de profiter d'un système de chauffage plus écologique et de réaliser des économies d'énergie. Toutefois, avec un appareil pouvant coûter des dizaines de milliers d'euros, se pose la question du financement. Quelles aides financières sont alors disponibles ? Les réponses dans cet article dédié.
Les sujets en un coup d'œil
- Des conseillers à votre service pour la rénovation énergétique
- Quelles sont les aides pour l'installation d'une pompe à chaleur en 2023 ?
- Pompes à chaleur et aides de l'Etat : comment ca marche et à quelles conditions ?
- Les subventions des fournisseurs d'énergie : les CEE et Coups de Pouce
- Des aides complémentaires pour le financement de votre PAC
La facture de chauffage pèse lourdement sur le budget des ménages. Dans un contexte d'envolée du prix des énergies, mais aussi de réduction des émissions de CO₂ pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique, de nombreuses aides ont été mises en place pour faciliter le remplacement des équipements de chauffage par des systèmes plus vertueux. Le dispositif se veut simple... Il ne l'est pas vraiment et les professionnels eux-mêmes y perdent parfois leur latin. Les évolutions sont en effet nombreuses, modifiant souvent le cadre réglementaire plusieurs fois dans l'année.
Des conseillers à votre service pour la rénovation énergétique
Pour y voir plus clair, le plus simple est de se rendre sur le site gouvernemental France Rénov'. On y trouve toutes les informations nécessaires pour mener à bien son projet de rénovation, dont le volet chauffage. On peut même y réaliser une simulation des aides mobilisables en fonction de sa situation personnelle. Mais le mieux est encore de prendre directement rendez-vous avec un conseiller dans l'un des Espaces Conseil France Rénov'.
Un Accompagnateur Rénov' a aussi été mis en place pour les projets de rénovation d'ampleur (MaPrimeRénov' Parcours accompagné), intégrant deux gestes de travaux d'isolation a minima. Celui-ci joue le rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage et aide entre autres à mobiliser les aides disponibles pour réduire le reste à charge.
Tous ces services sont évidemment gratuits.
Quelles sont les aides pour l'installation d'une pompe à chaleur en 2024 ?
Les deux principales aides financières (MaPrimeRénov' et les certificats d'économie d'énergie - CEE) dépendent directement des ressources des ménages. Dans les deux cas, l'installation de la pompe à chaleur dans votre habitation doit être réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Le montant de ces deux aides est par ailleurs cumulable.
Pompes à chaleur et aides de l'Etat : comment ca marche et à quelles conditions ?
MaPrimeRénov' est l'aide mise en place par l'Etat. Cette aide financière a été mise en place par les pouvoirs publics. Elle est accessibles aux propriétaires occupants ou bailleurs de logements individuels ou collectifs construits depuis au moins 15 ans.
Important : la prime doit être sollicitée avant l'installation de la pompe à chaleur.
Les aides dépendent des conditions de ressources. Sont éligibles les ménages aux ressources intermédiaires à très modestes. A noter, le plafond de ressources est différent pour l'Ile-de-France et les autres régions françaises.
Les pompes à chaleur air/air sont exclues du dispositif. Sont éligibles les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur géothermiques. Les pompes à chaleur hybrides sont aussi aidées. Le montant des primes (3.000 à 5.000 euros selon les conditions de ressources) est très intéressant pour les pompes à chaleur air/eau et hybrides, qui bénéficient des mêmes aides. La prime la plus élevée est attribuée aux pompes à chaleur géothermiques. En 2024, celle-ci s'échelonne ainsi, selon les conditions de ressources, de 6.000 à 11.000 euros (contre 4.000 à 10.000 euros en 2023).
Pour y ouvrir droit, les pompes à chaleur doivent bien sûr respecter certains critères techniques. Seuls les équipements véritablement performants sont logiquement aidés. Ainsi, les PAC doivent intégrer une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne) et justifier d'une efficacité énergétique saisonnière minimale (au moins 126% si elles fonctionnent à basse température, par exemple).
Les subventions des fournisseurs d'énergie : les CEE et Coups de Pouce
Obligation est faite par le gouvernement aux fournisseurs d'énergie (dont certains acteurs de la grande distribution) de promouvoir des actions d'économies d'énergie auprès des consommateurs. D'où ce dispositif d'aides financières pour les aider à respecter leurs obligations.
Important : la prime doit être sollicitée avant la signature du devis.
Propriétaires occupants ou bailleurs peuvent également en profiter pour tout logement individuel ou collectif cette fois construit depuis plus de 2 ans. Cette prime est ouverte à tous les ménages sans conditions de ressources. Mais les aides sont plus importantes pour les ménages ayant des ressources modestes.
Toutes les PAC (y compris les PAC air/air si elles ont un COP supérieur ou égal à 3,9) peuvent toujours obtenir une aide des fournisseurs d'énergie. Elles doivent respecter des exigences de performances minimales.
Ces aides sont par ailleurs bonifiées pour les ménages aux revenus modestes ou très modestes pour le remplacement d'une chaudière fioul ou gaz par une PAC air/eau, géothermique ou hybride. Il s'agit des primes "Coup de Pouce Chauffage". En 2024, l'installation d'une pompe à chaleur air/eau ou hybride en remplacement d'une chaudière fioul ouvre ainsi droit à une prime d'un montant de 4.000 euros pour les ménages modestes et très modestes et de 2.500 euros pour les autres ménages. Pour les PAC géothermiques, cette prime s'élève à 5.000 euros, cette fois pour tous les ménages sans distinction de revenus.
Des aides complémentaires pour le financement de votre PAC
La mise en place d'une PAC, entrant dans le cadre des travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement, bénéficie de fait d'une réduction de la TVA : celle-ci s'élève à 5,5 % et contribue là aussi à réduire la facture.
Autre dispositif pour aider au financement des travaux d'amélioration de la performance énergétique : l'éco-prêt à taux zéro, accessible sans condition de ressources.
A creuser également : les aides territoriales (régionales ou locales), qui peuvent apporter un complément financier bienvenu.
Mise à jour de l'article le 29/03/2024