Pompes à chaleur de grande puissance

Demander une offre
L'illustration représente des pompes à chaleur Viessmann de grande puissance en cascade, alimentant un grand bâtiment.

L'énergie environnementale est une alternative avancée et rentable aux combustibles fossiles. Elle est disponible gratuitement et offre une indépendance vis-à-vis du fioul et du gaz. Une pompe à chaleur utilise l'énergie naturelle de manière particulièrement efficace et écologique. Dans ce domaine, Viessmann ne propose pas seulement des solutions pour les maisons individuelles. Les pompes à chaleur de grande puissance destinées aux applications industrielles, aux entreprises commerciales, aux collectivités locales et aux grands immeubles d'habitation fournissent également des propriétés dans une gamme de puissance plus élevée. Ceci est réalisé de manière fiable et efficace, tant pour la chaleur que pour le refroidissement.

Chauffage par géothermie, nappe phréatique, chaleur perdue et aérothermie

Les pompes à chaleur de grande puissance Viessmann sont conçues pour un fonctionnement très efficace. Elles atteignent et dépassent ainsi les normes européennes les plus strictes. En outre, elles se caractérisent par un design compact et une construction peu bruyante et sans vibrations. Selon le modèle, les pompes à chaleur de grande puissance peuvent être étendues et donc s'adapter rapidement et facilement à toute demande de chauffage et de rafraîchissement. Les sources de chaleur peuvent inclure la chaleur perdue de différentes sources, le sol, la nappe phréatique et également l'air.

Le chauffage par géothermie

La terre est un immense réservoir d'énergie disponible gratuitement pour l'Homme. À l'aide d'une pompe à chaleur eau glycolée/eau, cette énergie peut être convertie en énergie de chauffage ou pour la production d'eau chaude sanitaire sans avoir à brûler de combustibles fossiles. La gamme de puissance des pompes à chaleur de grande puissance standard va de 27 à 240 kilowatts de puissance calorifique nominale et peut être augmentée jusqu'à 1200 kilowatts grâce à la fonction cascade.

Selon les besoins, les pompes à chaleur de grande puissance de Viessmann atteignent des températures de départ allant jusqu'à 73°C. Cela répond à la plupart des exigences de la construction résidentielle et commerciale ainsi qu'aux réglementations en matière d'hygiène pour la production d'eau chaude sanitaire. Vous trouverez également de plus amples informations sur le chauffage par géothermie dans la rubrique Pompes à chaleur eau glycolée/eau.

Chauffage par la nappe phréatique

Outre le sol, la nappe phréatique au-dessus d'une certaine profondeur fournit également une chaleur constante et élevée toute l'année, qui peut être utilisée pour l'appoint du chauffage central ou la production d'eau chaude sanitaire. Malgré leurs dimensions compactes, les pompes à chaleur de grande puissance sont de puissants exutoires. Lorsque la demande de chauffage et de rafraîchissement augmente, le circuit en cascade, avec une puissance calorifique nominale pouvant atteindre 1450 kilowatts, fournit de manière fiable la chaleur nécessaire, même pendant les charges de pointe. Les appareils sont standardisés, ce qui permet une ingénierie rapide et complète, ainsi qu'un calcul transparent des coûts.

Chauffer avec la chaleur perdue

La vidéo suivante montre comment fonctionne l'approvisionnement en chaleur sans émissions avec des pompes à chaleur de grande puissance en utilisant la chaleur perdue.

Le chauffage par aérothermie

Les pompes à chaleur fonctionnant grâce à l’aérothermie captent la chaleur de l'air extérieur pour chauffer l'eau du circuit de chauffage central et l'eau chaude sanitaire. Un ventilateur aspire l'air ambiant et le dirige vers un échangeur de chaleur, où un fluide frigorigène se réchauffe et se transforme en vapeur. Un compresseur augmente ensuite la température et la pression de cette vapeur, qui est ensuite transférée au système de chauffage. Le fluide frigorigène se refroidit, redevient liquide, passe dans le détendeur qui abaisse sa pression, et le cycle recommence.