Installation d'une chaudière gaz à condensation

Demander une offre
Comment installer une chaudière gaz à condensation ?

Comment installer une chaudière gaz à condensation ?

Une chaudière gaz à condensation peut être installée dans la plupart des logements, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. D’ailleurs, comme elles sont de plus en plus compactes et performantes, les chaudières gaz à condensation ont le vent en poupe. Suite au choix du modèle qui s'adaptera le mieux à votre habitation et à votre utilisation, votre installateur certifié RGE et qualifié en conséquence, n’aura plus qu’à procéder à son installation.

Un appareil très simple à installer

L'installation d'une chaudière gaz à condensation s'apparente à l'installation d'une chaudière classique avec toutefois quelques légers ajustements. L'évacuation des gaz de combustion doit être traitée, soit par la mise en place d'un tubage dans le boisseau de cheminée, ou par un système de ventouse. D'autre part, les condensats acides doivent être captés et traités avant rejet à l'égout.

Une chaudière gaz à condensation pourra donc être installée relativement rapidement par un chauffagiste. Dans le cas d'une installation destinée à fournir l'eau chaude sanitaire, un ballon de stockage pourra être installé en complément de l'appareil tout comme il pourrait se trouver intégré sous l'habillage de la chaudière dans le cas d'une chaudière dite "compacte".

L'alimentation en combustible d'une chaudière gaz à condensation est généralement fournie par le réseau de gaz existant, mais peut également l'être à l'aide d'une citerne de gaz propane individuelle pour les foyers non alimentés en gaz naturel.

Et d'une manière générale, avant toute mise en place d'une nouvelle chaudière, qu'il s'agisse de condensation ou non, il convient de faire vérifier la qualité de l’eau du réseau de chauffage et le cas échéant, l’installateur devra procéder au désembouage du réseau de distribution (plancher chauffant et/ou radiateurs).

La chaudière gaz à condensation : oui, mais à une condition

La seule prérogative nécessaire à l'installation de ce type de matériel est de posséder un circuit de chauffage central, c'est à dire un circuit d'eau chaude destiné à alimenter le plancher chauffant et/ou les différents radiateurs de votre habitation. Pour atteindre l’efficacité maximale d’une installation gaz à condensation, mieux vaut d’ailleurs un plancher chauffant ou des radiateurs basse température, plutôt que les traditionnels radiateurs en fonte qui demandent des températures d’eau trop élevées pour fonctionner de manière optimale. En effet, les performances maximales en condensation sont atteintes avec des températures de retour de l’eau de chaudière proches de la température ambiante. Le diagnostic et le conseil de votre installateur dans ce contexte sera par conséquent primordial. Et sachez qu’il y a un gisement de gain important à changer ses vieux radiateurs en fonte contre des émetteurs basse température, même si cela génère un surcoût au départ.

Le rendement d'une chaudière gaz à condensation est particulièrement important puisqu’il dépasse les 100%. En effet, le gaz naturel facturé au consommateur par le distributeur, repose sur son pouvoir calorifique supérieur (PCS), c’est-à-dire en incluant l’énergie calorifique libérée lors du processus de condensation. Une chaudière gaz à condensation performante peut atteindre des rendements voisins de 108 à 109%. Par rapport à une chaudière classique, le rendement supplémentaire d'une chaudière gaz à condensation est de l'ordre de 11 à 12%, ce qui n'est pas négligeable.

Le choix de l'installateur et du matériel

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il est recommandé de vous fournir chez un fabricant reconnu. Les grandes marques sont à privilégier pour ce type de matériel destiné à être utilisé durablement dans le temps. Il est également nécessaire de vérifier les références et certifications de l'installateur afin d'être certain de la qualité du travail qui sera effectué chez vous.