Les alternatives au chauffage gaz
Demander une offreL'augmentation des prix du gaz, qui sont actuellement de plus en plus fluctuants, ainsi que l'avenir incertain du chauffage au gaz du point de vue politique incitent de nombreux propriétaires à réfléchir à des alternatives à leur propre système de chauffage au gaz. Il y a plusieurs choses à prendre en compte, mais par où et comment commencer ? Dans ce guide, nous vous présentons quelques options possibles si vous souhaitez passer d'un chauffage au gaz à un système de chauffage à énergie renouvelable. Notez qu'il n'est pas possible de faire des recommandations générales, car les bâtiments, les conditions locales et les comportements individuels en matière de chauffage varient fortement. Un conseil personnalisé par un partenaire Viessmann qui viendra étudier votre logement est indispensable.
Remplacer votre chauffage au gaz par une pompe à chaleur
Dans de nombreux endroits, la pompe à chaleur (PAC) est utilisée dans les nouvelles constructions. Mais dans les bâtiments existants également, il peut être intéressant de passer d'un chauffage au gaz à une pompe à chaleur. Vous ne réduisez pas seulement la consommation de combustibles fossiles, vous économisez aussi de précieuses ressources et diminuez les émissions de CO₂ nuisibles au climat. En agissant de la sorte, vous optez également pour un système de chauffage silencieux, économique et sûr.
De l'énergie écologique au lieu du gaz naturel fossile
En principe, la pompe à chaleur utilise ce que l'on appelle l'énergie environnementale. Elle extrait l'énergie thermique de l'air, du sol ou de la nappe phréatique. Grâce au fonctionnement spécifique de la pompe à chaleur, cette énergie est utilisée pour évaporer un fluide frigorigène qui est ensuite comprimé pour monter en température. Dans le circuit fermé d'une pompe à chaleur, cette chaleur est transmise à l'eau de chauffage, qui peut à son tour être utilisée pour chauffer les pièces ou l'eau chaude. Contrairement au chauffage au gaz, la pompe à chaleur ne nécessite donc aucun processus de combustion. Seul un quart environ de l'énergie à utiliser doit être disponible sous forme d'électricité. Si vous souhaitez vous passer complètement des sources d'énergie fossiles, vous devriez miser sur un tarif d'électricité verte ou produire votre propre électricité avec une installation photovoltaïque (PV). Ainsi, vous augmentez non seulement votre indépendance énergétique, mais vous réduisez également les émissions de CO₂ à un minimum.
Des aides pour le remplacement d'un chauffage au gaz par une pompe à chaleur
Chaque nouvelle acquisition est liée à un investissement. Le coût d'un nouveau système de chauffage semble élevé au premier abord. Toutefois, à moyen et long terme, cet investissement est rentable. Transformer votre chauffage au gaz en une pompe à chaleur réduit les coûts d'exploitation et ce, sur une longue période. En effet, l'énergie environnementale est gratuite et quasiment inépuisable. De plus, les dépenses initiales peuvent être considérablement réduites grâce aux aides financières pour la mise en place d’une pompe à chaleur.
Se chauffer sans gaz avec l'alternative du chauffage au bois
Une autre possibilité de s'affranchir complètement du gaz comme source d'énergie est de passer à un chauffage au bois. La plupart des gens pensent d'abord au remplacement d'un chauffage au gaz par un chauffage aux pellets. Mais à côté de celui-ci, un chauffage aux bûches est également possible et envisageable. En principe, le bois est considéré comme un combustible neutre en CO₂. Pendant le processus de combustion, seule la quantité de CO₂ absorbée par les arbres lors de leur croissance puis transformée en oxygène et en biomasse, est émise. Toutes les chaudières Vitoligno de Viessmann ont un rendement élevé et sont économes en énergie. Cela permet non seulement de préserver les ressources, mais c'est aussi un avantage pour votre porte-monnaie.
L’espace, la localisation et l'accumulateur de chaleur jouent un rôle central
Pour tous les chauffages au bois, vous avez besoin de suffisamment de place, notamment pour le stockage des bûches ou des granulés. En outre, le chauffage aux pellets offre un approvisionnement automatique en combustible. De la place supplémentaire est nécessaire pour cette technique de transport. Si vous souhaitez donc convertir un chauffage au gaz en chauffage aux pellets, il faut prévoir suffisamment d'espace. Néanmoins, il vaut la peine de passer au combustible biomasse, surtout si vous habitez à proximité immédiate de la filière bois. Vous pouvez ainsi vous procurer du bois régional à un prix avantageux tout en évitant les longs trajets de transport. En règle générale, les granulés et les bûches sont également très stables en termes de prix, surtout en comparaison avec les prix du gaz qui fluctuent fortement. Outre l'encombrement et l'aspect régional du bois, il convient de veiller à une accumulation de chaleur appropriée. Étant donné que le processus de combustion du bois n'est pas aussi facile à activer et à désactiver que celui d'un chauffage au gaz, il est préférable de prévoir un réservoir de stockage en même temps. De cette manière, vous utiliserez le bois comme source d'énergie de manière très efficace.
Réduire les coûts d'acquisition d'un chauffage au bois grâce aux aides de l'État
Si vous optez pour le chauffage au bois comme alternative au chauffage au gaz, les facteurs susmentionnés ont un impact sur l'investissement initial. Néanmoins, cela s'avère payant à moyen et long terme. Non seulement en termes de réduction des émissions de CO₂ par rapport au gaz, mais aussi en termes d'évolution des prix. De plus, les aides financières de l'État dans le cadre de la rénovation énergétique permettent de réduire considérablement les investissements.
Passer progressivement aux énergies renouvelables : le chauffage hybride au gaz
Si vous êtes déjà propriétaire d'un chauffage au gaz et que vous vous demandez, conformément à la situation actuelle, quelles sont les alternatives possibles au gaz, une solution hybride peut également entrer en ligne de compte pour vous. Ainsi, une installation existante peut être parfaitement complétée par la pompe à chaleur ou les chaudières au bois déjà évoquées. Viessmann propose entre autres une pompe à chaleur de dernière génération en variante hybride - la Vitocal 250-AH. Dans une telle combinaison, le chauffage au gaz sert désormais de chaudière de charge de pointe. Cela signifie qu'elle est toujours activée lorsqu'il y a un besoin plus important de chauffage ou d'eau chaude. Une autre alternative au chauffage au gaz pur est l'ajout d'une installation solaire thermique. Celle-ci se charge de la production d'eau chaude et contribue à la fourniture de chaleur de chauffage. En été, il est alors possible de se passer complètement du chauffage au gaz.
Vous ne souhaitez pas changer tout de suite ?
Pour diverses raisons, il n'est pas toujours possible de moderniser immédiatement son installation de chauffage. Une alternative est la solution hybride déjà mentionnée. En collaboration avec votre installateur, vous pouvez également planifier un changement complet à long terme, le chauffage hybride au gaz étant dans un premier temps une solution intermédiaire. En outre, il est recommandé de planifier dès maintenant une rénovation complète du chauffage. Des mesures supplémentaires telles que le remplacement des radiateurs ou des mesures d'isolation peuvent ainsi être prises en compte immédiatement.
Réduisez votre consommation de gaz
Par ailleurs, il faut veiller à réduire la consommation de gaz. Ainsi, vous ne préservez pas seulement les ressources et réduisez les émissions de CO₂, mais vous influencez aussi activement vos coûts énergétiques. L'un des facteurs décisifs est le réglage correct du thermostat. Toutes les pièces ne doivent pas être chauffées à la même température. Sans mesures supplémentaires, un degré de moins dans les pièces peut déjà permettre d'économiser jusqu'à 7% d'énergie. Il est également possible d'optimiser la consommation d'eau chaude.