Les bûches sont le choix idéal pour ceux qui peuvent se procurer le combustible eux-mêmes, par exemple auprès des exploitations forestières locales. Le bois doit être correctement séché, c'est-à-dire stocké jusqu'à ce que son taux d'humidité résiduelle soit le plus faible possible. Les pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois et créés sous pression. En raison de leur faible taux d'humidité résiduelle, ils ont un pouvoir calorifique inférieur élevé. Les pellets sont plus faciles à livrer et à stocker. Leur approvisionnement et leur dosage dans le système de chauffage au bois sont automatiques et pratiques.
Comme ces deux combustibles ont leurs points forts et leurs points faibles, il est impossible de répondre à cette question en termes généraux. L'important est que la chaudière soit adaptée au bâtiment et qu'elle réponde le mieux possible aux besoins en chauffage de tous les occupants. Un chauffagiste peut généralement fournir des conseils détaillés et personnalisés.
Quel que soit votre choix, vous contribuerez à réduire votre empreinte carbone tout en profitant d'une chaleur agréable dans votre maison.