Systèmes de gestion de l'énergie : pourquoi investir ?

Demander une offre
L'image montre une personne qui touche l'écran d'un smartphone et des symboles lumineux représentant un système de gestion de l'énergie domestique.
Image : © The KonG / Shutterstock.com

Un système de gestion de l'énergie vous permet d'utiliser une grande partie de l'énergie que vous produisez vous-même pour vos propres besoins. Cette technologie, qui contrôle de manière optimale les flux d'énergie dans la maison, vous permet de réaliser des économies d'énergie et de vous affranchir des fluctuations des prix de l'électricité. Lisez la suite pour savoir comment cela fonctionne et quand il est judicieux d'installer un tel système.

Consommer l'énergie autoproduite dans votre maison

Les systèmes de gestion de l'énergie sont une solution technique pour contrôler les flux d'énergie. Associés à des systèmes photovoltaïques et à des systèmes de stockage d'énergie, ils permettent de consommer principalement l'énergie autoproduite à l'intérieur de la maison.

Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît et peut être facilement compris à l'aide de cet exemple pratique : lorsque le soleil brille, votre système photovoltaïque convertit l'énergie de rayonnement incidente en électricité. Si vous n'en avez pas besoin à ce moment-là, elle peut être utilisée pour charger un système de stockage ou être injectée dans le réseau public contre rémunération. Si vous avez utilisé toute votre autoproduction et que la production de votre système photovoltaïque est faible, vous devez alors racheter de l'énergie électrique au réseau à un tarif élevé.

Les systèmes de gestion de l'énergie font correspondre l'offre et la demande

Les systèmes de gestion de l'énergie permettent d'éviter cette situation en faisant mieux correspondre l'offre et la demande. Pour ce faire, un système de gestion de l'énergie surveille tous les flux d'énergie dans la maison. Il recueille des données sur la production et la consommation d'énergie et utilise les connaissances acquises pour contrôler les flux d'énergie et les appareils de la meilleure façon possible.

Grâce aux prévisions météorologiques, il est possible de démarrer des consommateurs flexibles en fonction de la demande. Cela signifie que si le système photovoltaïque fournit beaucoup d'électricité, le système de gestion de l'énergie démarre, par exemple, des appareils de chauffage ou la station de recharge de la voiture électrique afin de consommer de l'électricité. Si l'offre et le rendement sont actuellement faibles, le système de contrôle peut réduire la consommation afin d'économiser de l'électricité. Dans les deux cas, vous serez alimenté par votre propre énergie solaire plus longtemps et vous aurez besoin de moins d'énergie du réseau public.

Vos préférences priment

Cependant, le système de gestion de l'énergie ne s'intéresse pas seulement au système photovoltaïque et à ses rendements. Il tient également compte de règles prédéfinies. Ainsi, la voiture électrique est chargée même lorsque le soleil ne brille pas. La mesure dans laquelle vous vous adaptez et adaptez votre comportement au rendement solaire dépend entièrement de vous.

Une autoconsommation plus élevée pour une même puissance et une même capacité de stockage

Le niveau d'autoconsommation d'un système d'énergie solaire est une mesure de la quantité d'énergie autoproduite utilisée dans la maison. Sans système de gestion de l'énergie ni système de stockage, ce chiffre est de 10 à 20% - le système injecte 80 à 90% de l'énergie solaire dans le réseau public en échange d'une rémunération. Si vous installez un système de stockage avec un système de gestion de l'énergie à côté du système photovoltaïque, le niveau d'autoconsommation passe à 60-80%. Vous n'avez pratiquement plus besoin de l'électricité du réseau public et bénéficiez d'une plus grande indépendance par rapport à l'augmentation des prix de l'électricité.

Les systèmes de gestion de l'énergie fonctionnent en fonction de la configuration et de l'utilisation

L'effet d'un système de gestion de l'énergie dans les ménages privés dépend fortement de la configuration du système. Il est particulièrement favorable lorsque la puissance photovoltaïque et le stockage sont adaptés de manière optimale et que des consommateurs flexibles sont connectés. Ces derniers comprennent des pompes à chaleur ou des stations de recharge de voitures électriques qui peuvent être allumées et éteintes en fonction des besoins. Sans stockage d'électricité, sans consommateurs flexibles ou sans les deux, les résultats peuvent être améliorés avec la solution, mais vous n'obtiendrez pas les meilleures valeurs.

Transparence grâce à des applications pour smartphones, tablettes et ordinateurs

D'où vient l'électricité en ce moment ? Où est-elle acheminée et quel est le niveau de remplissage du système de stockage d'énergie de votre maison ? Des applications telles que l'application ViCare répondent à ces questions. Grâce à votre smartphone ou à votre tablette, vous pouvez suivre tous vos flux d'énergie, même à distance. L'application sert d'interface utilisateur au système de gestion de l'énergie et garantit une transparence maximale. Un installateur partenaire peut installer rapidement et facilement le système de gestion de l'énergie. Outre les appareils compatibles, vous aurez également besoin de compteurs intelligents et d'une connexion Internet.

Avantages des systèmes de stockage d'énergie

Les systèmes de gestion d'énergie dans les habitations augmentent le niveau de consommation sur place de l'énergie solaire autoproduite. Ils permettent de réduire la quantité d'électricité prélevée sur le réseau public et contribuent à réduire les coûts énergétiques. En installant un système de gestion de l'énergie dans votre maison, vous gagnez en indépendance par rapport aux fluctuations des prix de l'électricité et vous pouvez planifier votre consommation de manière fiable. En même temps, vous contribuez à la transition énergétique. En effet, plus l'autoconsommation est élevée, moins le réseau public est sollicité et moins il y a d'émissions de CO₂ dues à la consommation d'électricité. En outre, vous êtes mieux protégé contre les pannes de courant : plus un système de gestion de l'énergie distribue efficacement l'électricité à l'intérieur de la maison, plus longtemps vous disposerez d'électricité en cas de panne du réseau.

Les principaux avantages :

Augmentation de l'autoconsommation
Moins d'électricité prélevée sur le réseau
Une plus grande indépendance
Économies d'énergie
Stabilisation du coût de l'électricité
Conservation des ressources fossiles
Moins de charges sur le réseau public
Réduction des émissions de CO₂
Quelles sont les fonctionnalités offertes par le système Viessmann Energy Management ?

Un investissement rentable pour de nombreux utilisateurs de systèmes photovoltaïques

Il est judicieux d'installer un système de gestion de l'énergie si vous souhaitez consommer beaucoup d'énergie photovoltaïque dans votre maison. En particulier, les systèmes dotés d'un système de stockage atteignant d'excellents niveaux d'autoconsommation. Mais un système de gestion de l'énergie peut s'avérer utile même sans système de stockage, par exemple si vous disposez d'une installation photovoltaïque non subventionnée pour laquelle le tarif de rachat est faible ou risque d'être entièrement supprimé à l'avenir.

Un système de gestion de l'énergie est-il également intéressant pour les pompes à chaleur sans installation photovoltaïque ? Notre expert clarifie la question

Oui, même les propriétaires qui n'ont qu'une pompe à chaleur peuvent bénéficier d'un système de gestion de l'énergie. Marc Franken, chef de produit de la division E-Systems de Viessmann, explique comment et pourquoi : "Afin de se préparer de manière optimale à l'avenir, il est également judicieux d'activer un système de gestion de l'énergie pour les pompes à chaleur dépourvues d'installation photovoltaïque. Vous n'avez peut-être pas d'électricité autoproduite que la pompe à chaleur peut traiter de manière optimale, mais vous pouvez bénéficier de tarifs d'électricité dynamiques dans un avenir proche."

Cela signifie que vous pouvez activer la pompe à chaleur via le système de gestion de l'énergie et chauffer le ballon tampon ou le réservoir d'eau chaude sanitaire lorsque l'électricité est particulièrement bon marché. Si le climat agréable du bâtiment le permet ou si les ballons ont été chargés au préalable, la pompe à chaleur peut rester désactivée lorsque l'électricité est particulièrement chère.

Protection des données : systèmes de gestion de l'énergie et vie privée

Les fournisseurs et les utilisateurs de systèmes de gestion d'énergie doivent être attentifs à la sécurité et à la protection des données. C'est du moins le cas lorsque les données sont transmises entre le système de gestion d'énergie et l'informatique dans le Cloud, par exemple lorsque vous souhaitez accéder à votre système depuis un autre endroit. D'une manière générale, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous gardez à l'esprit les points suivants et si vous faites attention à vos données.

  • Les fournisseurs doivent être conformes au RGDP et stocker toutes les données sur des serveurs situés dans l'UE.
  • Ils doivent vérifier régulièrement leurs systèmes informatiques et réagir rapidement en cas d'incohérence.
  • Il incombe aux utilisateurs de définir des mots de passe sécurisés.
  • Ils doivent vérifier et entretenir régulièrement la technologie de leur domicile et installer les mises à jour dès qu'elles sont disponibles.

Avec Viessmann, votre vie privée est entre de bonnes mains. Nos serveurs sont situés exclusivement dans l'UE et nous traitons les données stockées avec une stricte confidentialité. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre page FAQ ViCare.