Les aides financières en 2025
Tableau des aidesLes sujets en un coup d'œil
Quelles sont les aides de l'Etat pour la rénovation énergétique en 2025 ?
Étant donné les perturbations récentes rencontrées au sein du gouvernement et la baisse du pouvoir d'achat des Français liée à l'inflation, la question revêt une certaine importance ! Qu'il s'agisse des CEE (Certificats d'Économies d'énergie, bonifiés par des primes "Coup de pouce" pour certains travaux), l'Éco-PTZ (Éco-Prêt à Taux Zéro), la TVA à 5,5 % ou encore les subventions des collectivités locales, les aides financières pour la rénovation énergétique sont reconduites en 2025 mais évoluent à nouveau.
À noter, les plafonds de ressource utilisés par l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) afin de calculer le montant des aides, ont aussi été mis à jour.
Rappelons que ces aides financières s'adressent principalement aux propriétaires occupants, aux bailleurs et aux copropriétaires mais sous certaines conditions (ancienneté du logement, revenus des ménages, qualification des professionnels qui interviennent...).
Pour bénéficier de ces aides, deux conditions sont notamment à remplir :
- Faire réaliser les travaux par des professionnels qualifiés RGE.
- Respecter les critères techniques des équipements. Même si la quasi totalité des matériels Viessmann sont éligibles aux aides, il vous appartient de vérifier ce point auprès de votre installateur avant toute signature du devis de remplacement de votre ancien matériel.
Deux exemples :
- Les chaudières biomasse doivent notamment justifier de seuils de rendement énergétique et d'émissions de polluants de la classe 5 de la norme NF EN 303., et d'une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne).
- Les pompes à chaleur air/eau doivent également intégrer une régulation performante (classe IV) et justifier d'une efficacité énergétique saisonnière minimale (au moins 126% si elles fonctionnent à basse température, par exemple).
Consultez le guide 2024 de l'Anah sur les aides financières. Vous y trouverez, en plus des conditions d'éligibilité et de la description de chacune des aides, les différentes étapes à suivre pour leur obtention.
Est-ce que MaPrimeRénov' sera reconduite en 2025 ?
Bonne nouvelle : la réponse est oui ! Et globalement, les règles qui régissent son attribution changeront peu. Simplement, les ajustements dont elle fait l'objet reflètent les temps actuels et l'année qui se profile. Vous ne connaissez pas MaPrimeRénov' ? Le petit topo ci-dessous vous sera utile. Autrement, passez directement à la suite !
Ce dispositif recoupe en fait trois aides différentes : MaPrimeRénov', MaPrimeRénov' Parcours accompagné et MaPrimeRénov' Copropriété.
MaPrimeRénov', c'est quoi ?
Comme les autres aides financières proposées par l'État, MaPrimeRénov' est destinée à encourager la rénovation énergétique de tous types de logements en France métropolitaine. Elle s'adresse aux propriétaires occupants comme aux bailleurs, et permet de financer différents types de travaux visant à améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) d'un logement. Il peut s'agir de petits gestes de rénovation (le fameux "parcours par geste") ou d'une rénovation d'ampleur.
Quels sont les travaux pris en charge par MaPrimeRénov' ?
La prise en charge peut concerner l'isolation de votre logement, le changement de système de chauffage, ou encore l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables. Le montant de l'aide est calculé en fonction du Revenu Fiscal de Référence du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux.
Le dispositif MaPrimeRénov' recoupe en fait trois aides, à distinguer en fonction de votre plafond de ressources et de l'envergure de votre projet de rénovation.
MaPrimeRénov', pour les budgets intermédiaires et limités
Cette aide est en effet réservée aux ménages à ressources intermédiaires, modestes ou très modestes. Les ménages aux revenus supérieurs ne sont donc pas éligibles. MaPrimeRénov' permet notamment de financer un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire décarboné. Sont éligibles les pompes à chaleur air/eau et géothermiques (dont les PAC hybrides), le solaire (chauffe-eau solaire individuel ou système solaire combiné) et la biomasse (chaudières bûches ou granulés). Les PAC air/air en sont toujours exclues.
À noter, les forfaits pour les PAC éligibles qui ont été revalorisés en 2024 ne seront pas modifiés pour le moment. Les ménages aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires continueront de bénéficier respectivement de 5.000 euros, 4.000 euros et 3.000 euros pour l'installation d'une PAC air-eau ou hybride.
En 2025, des travaux (isolation ou VMC notamment) pourront être réalisés en complément, mais il faudra toujours remplacer au préalable le chauffage ou la production d'ECS.
Veuillez également noter que MaPrimeRénov' est cumulable avec les CEE.
MaPrimeRénov' Parcours accompagné, pour une rénovation d'ampleur
La rénovation d'ampleur consiste en deux gestes d'isolation minimum, justifiant d'un gain énergétique d'au moins deux classes sur le DPE. Elle est accessible quelle que soit l'étiquette énergétique du logement. Le DPE ne suffit pas et un audit énergétique (méthode 3CL-2021 obligatoire à partir du 1er avril) doit être fourni en début de parcours. Celui-ci est réalisé par l'Accompagnateur Rénov'.
L'accompagnement pendant les travaux par un Accompagnateur Rénov' est obligatoire et le montant des primes dépend du gain de classes énergétiques. Il est calculé en pourcentage du montant HT des travaux.
Dans ce dispositif, il n'est pas possible de conserver un chauffage au fioul ou d'installer un nouvel équipement de chauffage majoritairement alimenté au gaz. Une chaudière gaz existante peut par contre être gardée dans le logement.
Cependant, rien ne s'oppose par contre à la mise en place d'une PAC hybride fioul ou gaz, à condition que la PAC soit dimensionnée pour fournir au moins 70% des besoins de chauffage.
A savoir, l'ANAH précise qu'il est parfois possible de financer dans le cadre de ce dispositif une PAC air/air, par exemple dans le sud de la France. Une information à vérifier au cas par cas avec l'Accompagnateur Rénov'.
Notons enfin que cette aide intègre les CEE. Aucun cumul avec les aides des fournisseurs d'énergie n'est donc possible.
MaPrimeRénov' Copropriété
Comme son nom le laisse deviner, cette aide s'adresse aux copropriétés souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique (votés lors d'une assemblée générale) dans les parties communes de l'immeuble. Elle vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments collectifs et à lutter contre les passoires thermiques grâce, comme on l'a vu, à des travaux d'isolation thermique, de remplacement du système de chauffage collectif, ou encore d'amélioration de la ventilation mécanique.
L'évolution de MaPrimeRénov' en 2025
La publication d'un décret et d'un arrêté au journal officiel le 5 décembre 2024 fixe les nouvelles mesures d'attribution à connaître dans le cadre de votre projet d'amélioration énergétique. Sans grande surprise, les évolutions mises en place début 2024, qui devaient entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025, ont été reportées d'un an. Ainsi :
L'obligation de fournir un DPE dans le cadre d'une rénovation par gestes est reportée au 1er janvier 2026.
Même report pour l'accès au parcours par gestes des maisons individuelles classées F ou G, et pour leur obligation de réaliser un geste de chauffage éligible à MaPrimeRénov'. Une très bonne nouvelle lorsqu'on sait que ce type de rénovation est largement plébiscité par les Français (plus de 170 000 dossiers déposés contre 70 000 pour une rénovation globale, d'après un rapport officiel de l'ANAH).
Les autres nouveautés du décret entreront en vigueur dès le 1er janvier 2025. Elles concernent principalement les taux d'écrêtement (pour rappel, le taux d'écrêtement correspond au pourcentage plafonné du montant total des aides cumulées). Ainsi :
Le niveau maximum des avances délivrées aux ménages présentant des ressources très modestes passe de 70 à 50 % dans le cadre du parcours par gestes.
Les ménages aux ressources supérieures verront le taux d'aide du Parcours Accompagné diminuer (de 30 à 10 % pour un gain de 2 classes au DPE, de 35 à 15 % pour un gain de 3 classes, et de 35 à 20 % pour un gain de 4 classes ou plus). Par ailleurs, depuis le mois d'avril 2024, les forfaits relatifs au chauffage au bois / biomasses on baissé de 30 % en moyenne, ce qui constitue un effort supplémentaire de l'État, étant donné que cette baisse devait être de 50 %.
Les CEE
Le dispositif des Certificats d'Economie d'Energie permet de bénéficier d'aides financières intéressantes. Il s'agit d'une obligation imposée par l'État aux fournisseurs d'énergie. Le principe est d'inciter ces derniers à promouvoir de manière concrète l'efficacité énergétique auprès de l'ensemble des Français, afin de réaliser des économies substantielles. Ainsi, les fournisseurs de gaz naturel, d'électricité, de fioul ou de carburant proposent des primes pour l'installation de matériels performants au sein de maisons individuelles comme d'habitats collectifs, en résidence principale ou non.
A l'intérieur de ce dispositif se trouve notamment le "Coup de pouce", avec des primes spéciales pour certains travaux, toujours flêchées vers les ménages aux revenus les plus modestes. Les travaux suivants sont concernés : remplacement d'une chaudière fioul ou gaz (autres qu'à condensation) par un équipement utilisant une énergie renouvelable (PAC air/eau, géothermique ou hybride, chaudière biomasse, système solaire combiné notamment). L'achat et la mise en place d'un système de régulation par programmation horaire pièce par pièce sont également éligibles.
Par exemple, les ménages modestes ou très modestes bénéficient ainsi d'une prime de 4.000 euros pour le remplacement d'une chaudière fioul par une PAC air/eau. Cette prime s'élève à 2.500 euros pour les autres ménages.
Cependant, ces montants représentent les valeurs minimales imposées par la loi aux obligés participant au dispositif "Coup de Pouce". En réalité, les primes disponibles aujourd'hui dépassent largement ces montants.
Chez Viessmann, en partenariat avec Neovee (notre partenaire CEE), les primes CEE pour les ménages très modestes atteignent des montants bien supérieurs, allant par exemple de 4 523 € à 5 654 €, en fonction du matériel installé.
Rappelons que les CEE sont cumulables avec MaPrimeRénov'.
Que deviennent ces CEE attribués par le gouvernement en 2025 ?
Le dispositif fonctionne par périodes. Actuellement, nous sommes dans la cinquième période (2022-2025) depuis la mise en place du dispositif en 2006. Chaque période fixe des objectifs d'économies d'énergie plus ambitieux. La prochaine période débutera en 2026 et des discussions sont en cours pour définir les objectifs et les modalités. En attendant, aucune modification majeure n'est à attendre.
La TVA à 5,5%
Cette TVA à taux réduit s'applique aux travaux d'amélioration énergétique de votre logement. Et bonne nouvelle : elle est cumulable avec l'ensemble des aides à la rénovation dont vous pouvez bénéficier.
L’Eco-prêt à taux zéro
Avec un taux d'intérêt de 0 %, ce prêt aide les particuliers à financer, sans conditions de ressources, le reste à charge des travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement. Le montant consenti du prêt dépendra de la nature des travaux.
Le tableau des valeurs ETAs/CEE et classes régulateurs
En plus des critères de revenus et d'âge de l'habitation, les critères techniques liés au matériel sont à prendre en compte pour l'octroi des aides financières. Et notamment la classe du régulateur de chauffage qui doit être au minimum de classe IV !
Dans tous les cas, notez que le bon conseil pour une installation conforme aux exigences et en adéquation avec l'évolution des aides financières octroyées, doit venir de votre installateur.
Mise à jour de l'article le 23/12/2024