Maintenance d'une installation de chauffage
Trouver un professionnelMise en service, entretien, dépannage : à faire réaliser par un pro !
Une installation de chauffage est un système parfois complexe qui subit quotidiennement d'importantes contraintes hydrauliques, thermiques, mécaniques... C'est d'autant plus vrai aujourd'hui que les installations de chauffage deviennent multi-énergies, intègrent de plus en plus souvent une énergie renouvelable (solaire, pompe à chaleur, bois...) et sont pilotées à distance par un thermostat ou une application sur un smartphone... Si les économies d'énergie sont au rendez-vous, attention toutefois aux pannes qui peuvent survenir en cas de mauvais suivi de l'installation.
Pour un fonctionnement durable et fiable, le matériel doit être entretenu régulièrement par un professionnel qualifié, et notamment au moins chaque année dans le cadre de l'entretien annuel obligatoire, qu'il s'agisse d'un contrat à souscrire auprès de votre installateur ou d'une intervention hors contrat. L'intérêt du contrat d'entretien réside dans ses modalités et le choix des prestations, par exemple le remplacement régulier de certaines pièces d'usure (à titre préventif), le réglage et le nettoyage de certaines pièces essentielles, les interventions éventuelles le week-end, la main d'œuvre incluse, sans oublier les conseils experts du professionnel qui connait l'environnement de votre installation. Les principaux bénéfices de la vérification annuelle des appareils de chauffage par un professionnel qualifié sont clairement la diminution des risques de pannes, et donc le confort des occupants (propriétaires ou locataires) des logements en question. Sans oublier également les économies d'énergie liées à une consommation maîtrisée.
Au-delà de l'aspect confort, l'entretien d'une chaudière à gaz concerne aussi l'aspect sécurité. En effet, chaque année pendant la période hivernale, plusieurs milliers de personnes sont victimes d'intoxications au monoxyde de carbone. Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz inodore et incolore issu d'une combustion incomplète ou de mauvaise qualité. La mesure de la qualité de combustion des appareils de chauffage fait partie des bonnes pratiques en vigueur. Car attention, en cas de problème occasionné par une chaudière sans entretien, l'assurance demandera à voir les certificats, et à défaut ne couvrira pas le sinistre. L'entretien est placé sous la responsabilité des occupants, proriétaires ou locataires, et c'est le contrat de bail qui précise les droits et devoirs des uns et des autres. Le coût d'un entretien chaudière est variable selon le matériel en place et les différentes prestations. En effet, un entretien de chaudière à gaz à condensation sera plus élevé qu'un entretien pour une simple chaudière basse température.
En résumé, la mise en service et l'entretien régulier de l'installation de chauffage sont indispensables à son bon fonctionnement. Pour le dépannage également, un installateur régulier qui connait votre matériel de chauffage est un vrai atout.
Témoignages de partenaires Proactif Viessmann
Mise en service
Généralement, la mise en service est effectuée par votre installateur. Toutefois, elle peut être effectuée conjointement avec l'un de nos partenaires techniques expert des produits Viessmann, ou tout simplement lui être confiée en totalité.
Ce rendez-vous est notamment l'occasion de vous expliquer le fonctionnement de votre installation et vous apporter toutes les informations et consignes d'utilisation.
Enfin, à l'issue de cette mise en service, votre installateur vous demandera de signer un procès-verbal de réception des travaux. Cela consiste à reconnaître que l'installation est fonctionnelle et vous convient, sans réserves.
A compter de cette date, débute la garantie de parfait achèvement (Art 1792-6 du code civil) à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an.
Entretien
Une fois votre matériel Viessmann installé et mis en service, il faut l'entretenir !
Afin de prolonger sa durée de vie et assurer le bon fonctionnement de votre installation, un entretien annuel à intervalle régulier réalisé par un professionnel est nécessaire. C'est même obligatoire du point de vue légal pour les chaudières jusqu'à 400 kW, comme le précise le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009.
Si vous disposez d'une pompe à chaleur, son entretien est obligatoire depuis juillet 2020. A réaliser tous les deux ans, l’entretien reste un vrai gage de pérennité du nouveau matériel, en même temps qu’il doit vous protéger contre la toxicité du fluide frigorigène en cas de fuite.
Ces obligations légales sont à compléter par les recommandations du constructeur, clairement détaillées dans nos notices de maintenance. En effet, une installation de chauffage se compose d'un générateur et de ses accessoires, parmi lesquels accélérateurs, vannes de mélanges, soupapes, planchers chauffants, radiateurs, capteurs solaires...
Chaque année, l'installateur vous remet une "attestation d'entretien" qu'il faut soigneusement conserver. En effet, ces documents peuvent vous être demandés le cas échéant, dans le cadre d'une prise en charge en garantie, comme par exemple pour faire valoir notre extension de garantie à 10 ans des corps de chauffe en acier inox.
Votre installateur qui connaît votre installation mieux que personne vous aura peut être déjà proposé un contrat d'entretien. Si ce n'est pas le cas, Viessmann vous propose de vous orienter vers l'un de nos partenaires techniques.
Le partenaire technique assure les missions suivantes :
- Mise en service
- Entretien
- Dépannage pendant la garantie contractuelle et hors garantie pour les chaudières gaz et pompes à chaleur Viessmann
Entretien d'une chaudière, que dit la loi ?
Pour ce qui concerne l’entretien de votre chaudière, nous vous confirmons que, quelle que soit l’énergie utilisée, une installation de chauffage à eau chaude doit être entretenue.
Le décret
Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts
« Art.R. 224-41-4.-Les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 4 kW et inférieure ou égale à 400 kW font l'objet d'un entretien annuel dans les conditions fixées par le présent paragraphe.
« Art.R. 224-41-5.-Lorsque le logement, le local, le bâtiment ou partie de bâtiment est équipé d'une chaudière individuelle, l'entretien est effectué à l'initiative de l'occupant, sauf, le cas échéant, stipulation contraire du bail.
« L'entretien des chaudières collectives est effectué à l'initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l'immeuble.
« Art.R. 224-41-6.-L'entretien comporte la vérification de la chaudière, le cas échéant son nettoyage et son réglage, ainsi que la fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage de la chaudière en place, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation de chauffage et l'intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.
« Art.R. 224-41-7.-L'entretien doit être effectué chaque année civile, par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle prévues au II de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat.
« En cas de remplacement d'une chaudière ou d'installation d'une nouvelle chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l'année civile suivant le remplacement ou l'installation.
« Art.R. 224-41-8.-La personne ayant effectué l'entretien établit une attestation d'entretien, dans un délai de quinze jours suivant sa visite.
« L'attestation est remise au commanditaire de l'entretien mentionné à l'article R. 224-41-5, qui doit la conserver et la tenir à la disposition des agents mentionnés à l'article L. 226-2 du présent code et à l'article L. 1312-1 du code de la santé publique pendant une durée minimale de deux ans.
« Art.R. 224-41-9.-Les spécifications techniques et les modalités de l'entretien annuel, notamment le contenu de l'attestation mentionnée à l'article R. 224-41-8, sont fixées par arrêté des ministres chargés de la construction, de l'énergie et de la santé. »
Entretien de la chaudière : Viessmann vous informe
Le remplacement d’un échangeur, dont la défectuosité est liée au dépôt ou à la précipitation de minéraux (calcaire, par exemple) n’entre pas dans le cadre de la garantie, mais fait partie de l’entretien de la chaudière. Pour limiter la vitesse et la quantité de calcaire précipité, nous vous conseillons de maintenir la consigne de température d’eau chaude sanitaire inférieure à 50°C.
Si, malgré cela, la précipitation reste importante, la mise en place d’un filtre ou d’un adoucisseur s’avère nécessaire et doit vous permettre d’obtenir un TH (titre hydrotimétrique) résiduel compris entre 10°f et 15°f.
En ce qui concerne l’efficacité des filtres et adoucisseurs, seuls les fabricants de ces matériels sont en mesure de répondre à vos interrogations.
La préconisation d'une chaudière est de la seule responsabilité du professionnel qui vous l'a proposée. Nous vous encourageons à contacter ce dernier pour toutes questions techniques ou commerciales.
Dépannage
Vous constatez un dysfonctionnement, un problème de production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire ?
Pendant la première année
- Contactez votre installateur dans le cadre de la "garantie de parfait achèvement" à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an
- A défaut d'installateur attitré, contactez l'un de nos partenaires techniques près de chez vous
Au-delà de la première année
- Avec un contrat d'entretien : contactez en priorité votre installateur
- Sans contrat d'entretien ni de professionnel attitré : contactez un partenaire technique Viessmann près de chez vous
- Le professionnel qui est intervenu sur votre installation ne trouve pas de solution : Viessmann dispose de services dédiés pour les professionnels, à savoir une assistance technique téléphonique et la possibilité d'une intervention conjointe avec un technicien Viessmann
Si malgré l'intervention des professionnels, votre problème n'est pas solutionné, complétez soigneusement ce formulaire, notre Service Consommateurs traitera votre demande dans les meilleurs délais.