Maintenance et entretien

Pourquoi effectuer un ramonage des conduits de cheminée ?

Un conduit de cheminée raccordé à un conduit d'évacuation doit être ramoné obligatoirement tous les ans. En effet, avec un conduit encrassé, vous consommez davantage d'énergie !

FAQ ramonage des conduits de cheminée

Le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 impose un entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts, alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides.

Que comprend le ramonage des conduits de cheminée ?  

Pour réaliser cette visite obligatoire, il est conseillé de souscrire un contrat d’abonnement pour l’entretien. Ce contrat d’entretien est défini par la norme NF X50-010 de l’arrêté du 15 septembre 2009 pour les chaudières gaz et par la norme NF X50-011 pour les  chaudières fioul. Parmi ces opérations, figure la vérification du conduit de raccordement.

Aussi, le règlement sanitaire départemental type indique à l’article 31.6 que les conduits de raccordement et d’évacuation des fumées doivent être entretenus, nettoyés et ramonés à minima une fois l’an, sans distinction de la classe du produit (cheminée ou ventouse).

Ce nettoyage et ramonage de la cheminée est à l’initiative de l’utilisateur.

Pourquoi effectuer un ramonage annuel des conduits de cheminée ?

Avec un conduit de cheminée encrassé, vous consommez davantage d’énergie et augmentez les émissions polluantes. Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est également accru.

Outre l’amende encourue pour le non-respect de cette obligation légale, votre compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre, si le manque d’entretien par un professionnel ou l’absence de ramonage est avéré.