Maintenance et entretien

Comment entretenir mon adoucisseur d'eau ?

L'adoucisseur d'eau constitue l'un des meilleurs alliés de votre installation de chauffage. Mais comment bien l'entretenir pour garantir sa pérennité et ses performances ?

FAQ sur l'entretien d'un adoucisseur d'eau

En réduisant la dureté de l'eau délivrée par le réseau quand celle-ci est trop chargée en calcaire, calcium et magnésium, l'adoucisseur évite les dépôts de tartre et protège efficacement les canalisations et composants de votre chaudière ou pompe à chaleur. Le fonctionnement est optimisé, sans perte d'efficacité énergétique ni de surfacturation du chauffage. Les équipements gagnent aussi en longévité. 

A l'usage : bac à sel et dureté de l'eau

Une fois installé par le professionnel, l'adoucisseur requiert une simple vigilance de la part de l'utilisateur. Deux points sont à surveiller :

Le niveau de sel

Vérifier qu'il y a toujours au moins 1/3 de sel dans le bac à sel. Quand le niveau est trop bas, l'écran de l'adoucisseur clignote pour attirer l'attention de l'utilisateur. C'est le signe qu'il ne reste du sel que pour environ deux semaines de fonctionnement et qu'il est temps de recharger le bac. 

Le sel (différent du sel de cuisine) se trouve facilement en grandes surfaces, généralement conditionné sous forme de pastilles. Pour un sac de 25 kg de sel, comptez près de 10 euros TTC sachant qu'en moyenne un sac de 25 kg est à prévoir annuellement pour chaque personne du foyer. Mais tout dépend bien sûr de la consommation en eau...

Le pont de sel

Un pont de sel peut se former dans certains cas, par exemple quand l'adoucisseur est mis en place dans une cave humide. La technologie Viessmann, dite de bac à sel sec, limite cependant grandement ce risque. Mieux vaut cependant s'assurer que tout va bien. 

Une astuce simple pour se faire est de vérifier le niveau de sel. Si après 15 jours d'utilisation celui-ci n'a pas bougé, cela peut être le signe d'un pont de sel. Une autre manière de vérifier est de prendre une cuillère de cuisine en bois. Si le manche s'enfonce dans le sel, tout va bien. Si on rencontre par contre une résistance, on peut alors utiliser cette même cuilllère pour casser délicatement la croûte de sel. 

La dureté de l'eau

La dureté de l'eau, mesurée par le TH (titre hydrotimétrique, exprimé en degrés français °f), est réglée par l'installateur lors de l'installation, par la modulation de la vanne de mélange. Mais celle-ci peut évoluer au fil du temps. Viessmann recommande de vérifier tous les ans que le réglage de l'adoucisseur est toujours en accord avec le TH de l'eau effectivement délivré par le réseau. 

Une façon simple de le vérifier est de consulter votre facture d'eau ou le site de votre mairie, où cette information est généralement renseignée.

Viessmann fournit aussi avec son adoucisseur une trousse TH pour permettre à l'utilisateur de tester simplement l'eau en sortie de robinet. 

Quand entretenir son adoucisseur ?

Comme tout équipement technique, l'adoucisseur demande à être entretenu régulièrement. Si le particulier peut lui-même nettoyer la résine ou changer le préfiltre, à condition d'être un peu bricoleur, il est malgré tout recommandé de souscrire un contrat d'entretien annuel avec le professionnel ayant procédé à l'installation. Celui-ci réalisera tous les contrôles et nettoyages nécessaires. 

Notons que l'entretien d'un adoucisseur d'eau, à la différence d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur, n'est en rien obligatoire. Mais celui-ci garantit son bon fonctionnement et une durée de vie optimale. Il est conseillé de le réaliser tous les ans.

Que doit contenir le contrat d'entretien de votre adoucisseur d'eau ?

L'entretien de l'adoucisseur doit vérifier les points suivants :

  • Nettoyage de la résine, réalisé à l'aide d'un liquide nettoyant prévu à cet effet. Aucun nettoyage du bac à sel n'est par contre utile. 
  • Changement de la cartouche du préfiltre, utilisé en amont de l'adoucisseur pour piéger les plus grosses particules dans l'eau du réseau. 
  • Vérification du TH.
  • Changement des joints et graissage de la vanne de mélange.

L'adoucisseur d'eau est un équipement éprouvé et très fiable qui peut fonctionner de nombreuses années. Pour preuve, Viessmann apporte une garantie de 15 ans sur le bac à sel et la bouteille de résine, de 10 ans sur la vanne de mélange et de 3 ans sur la platine électronique.

La dureté de l'eau dépend de sa concentration en ions calcium et magnésium et de sa teneur en calcaire. Elle peut être très différente d'une région à l'autre. Le TH (titre hydrotimétrique) Une eau douce n'excède pas 15 °f. Au-delà, on parle d'eau moyennement dure (jusquà 30°f) et d'eau très dure (30°f ou plus).