Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque ?
S'équiper en panneau solaire photovoltaïque, une idée judicieuse. Mais quelle est la durée de vie de l'installation ?
Connaître la durée de vie d'un panneau solaire est bien légitime lorsqu'on souhaite réaliser un tel investissement. Focus sur une question plus complexe qu'il n'y paraît.
Outre sa dimension écologique, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques au sein de votre foyer s'avère aussi judicieuse face à l'augmentation fulgurante des prix de l'énergie puisque, selon la configuration choisie, elle vous permettra de réaliser de belles économies. Néanmoins, si l'énergie solaire reste inépuisable, les modules permettant de la capter et de la transformer en une certaine quantité d'électricité ne le sont pas ! Ou du moins, pas encore. En attendant, ces derniers restent des produits très durables, moyennant certains critères comme leur sélection, leur pose, leur utilisation et leur entretien.
L'espérance de vie d'un panneau solaire : une question cruciale
Pourquoi connaître le temps de vie de votre installation ?
Un tel investissement n'étant pas négligeable, il est tout à fait logique de vous poser cette question. Mais plus précisément, vous renseigner sur la durée de vie moyenne de panneaux photovoltaïques va vous permettre de :
- Choisir le meilleur produit en connaissance de cause, parmi toutes les offres et gammes disponibles sur le marché.
- Être en capacité d'anticiper son potentiel de production dans les années à venir.
- Être attentif aux différentes garanties proposées (légales comme optionnelles) lors de votre achat, dont l'étendue pourra justement influencer la durée de vie en question.
En estimant au plus juste cette durée de vie, vous pourrez à la fois calculer l'amortissement de votre projet photovoltaïque et avoir une vraie motivation pour entretenir votre installation, afin de maintenir au mieux ses performances au fil des années.
La durée de vie d'un panneau solaire : quézako ?
S'il est évident que la durée de vie moyenne de panneaux photovoltaïques correspond à leur durée de fonctionnement, ne vous méprenez pas ! Cette durée ne concerne pas que les panneaux eux-mêmes, mais bien l'ensemble de votre installation solaire. Celle-ci inclut :
- L'onduleur ou les micro-onduleurs
- Le compteur de production
- Les batteries de stockage éventuelles ainsi que leur système de gestion
- Les systèmes de protection et de sécurité (disjoncteurs, parafoudre, dispositif de mise à la terre, etc.)
- Tous les autres éléments que l'on peut supposer : câblages et connecteurs reliant les différents éléments entre eux ; rails, attaches et support du système de montage, etc.
La durée de vie d'un onduleur et d'une batterie de stockage
Pourquoi prendre en compte l'ensemble de ces éléments pour estimer la durée de vie moyenne de votre installation solaire ? Tout simplement parce que chacun d'entre eux joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque. Or, chacun a sa durée de vie propre. Par exemple, celle d'un onduleur central est estimée entre 8 et 12 ans (contre 20 ans pour des micro-onduleurs). Celle des batteries se situe généralement entre 7 et 10 ans.
L'espérance de vie d'un panneau solaire : une question multi-factorielle
Cette espérance de vie, qui varie d'ailleurs sensiblement d'un constructeur à l'autre, dépend de nombreux facteurs. Et la technologie évoluant sans cesse, on peut supposer que cette durée de vie ne cesse d'être améliorée au fil des années... Mais pour avoir tout de même un repère, on parle généralement de 20 à 30 ans d'utilisation dans des conditions normales. Néanmoins, on constate qu'en pratique, la durée de vie réelle est plutôt de 40 ans, voire 50 ans pour certaines gammes !
Par ailleurs, trois paramètres principaux sont à prendre en compte pour choisir les modules photovoltaïques qui auront la plus longue durée de vie :
- Le type de panneaux
- Leur puissance et leur rendement
- Les garanties incluses dans votre achat ainsi que les assurances (comme votre assurance habitation)
Le type de panneaux : monocristallin ou polycristallin ?
Par "type" de panneaux, comprenez : des panneaux adaptés à votre profil de consommation et employant des matériaux durables. Par exemple, les panneaux solaires incluant des composants en verre, en silicium ou aluminium sont réputés pour leur résistance aux aléas météorologiques et autres intempéries, comme la grêle, les chutes de neige et les écarts importants de températures. Ainsi, selon votre zone géographique, cette résistance des matériaux peut s'avérer primordiale pour limiter les risques de dommages. Quant à la distinction entre les panneaux monocristallins (composés d'un seul cristal de silicium pur) et polycristallins (composés de plusieurs cristaux de silicium fondus ensemble), elle devient négligeable quand il s'agit de longévité.
La puissance : comment vieillissent les panneaux solaires ?
En 2017, l'association française Hespul, œuvrant notamment pour la transition énergétique des territoires, publiait une étude sur la perte moyenne de puissance des panneaux solaires. D'après cette étude, des panneaux en activité pendant 25 ans n'avaient perdu que 8,5% de leur puissance d'origine, au lieu des 20% généralement mis en avant par la garantie constructeur. Et grâce à l'évolution technologique, cette performance n'a cessé de s'améliorer. Aujourd'hui, les fabricants de panneaux solaires garantissent une puissance d'environ 90% durant les 10 premières années d'utilisation. Au-delà, elle continuera de baisser lentement, jusqu'à montrer des signes de faiblesse qui indiquent qu'il faudra bientôt changer vos panneaux solaires. Chez Viessmann, vous sécurisez votre investissement grâce à deux garanties : la garantie prolongée de 15 ans, et la garantie de performance d'au moins 80% de la puissance nominale pendant 25 ans.
Durée de vie versus garantie légale
La nuance est importante ! Car un panneau solaire photovoltaïque avec une très longue durée de vie peut tout à fait présenter une ou des défaillance(s) matérielle(s). Par exemple, un défaut de batterie, un fonctionnement intermittent ou encore un rendement particulièrement bas qui ne peut s'expliquer par des facteurs environnementaux. C'est là que les différentes garanties proposées par les fabricants de panneaux solaires s'avèrent utiles. Si certaines sont obligatoires, d'autres sont seulement contractuelles. Mais dans tous les cas, elles couvrent aussi bien les défaillances que les sinistres. Citons par exemple la "garantie produit", qui permet d'assurer le bon fonctionnement des pièces de votre panneau solaire, voire leur remplacement et les frais de réparation le cas échéant. En général, elle couvre 15 années d'utilisation, mais cela peut aller jusqu'à 25 ans environ. Les onduleurs de chaîne et micro-onduleurs sont, quant à eux, couverts entre 5 et 10 ans environ.
La garantie biennale, bien connue des consommateurs, couvre la pose de vos panneaux solaires PV et les dysfonctionnements éventuels durant les 2 premières années d'utilisation. Il va s'agir de défaillance matérielle comme les pannes d'électricité, les infiltrations d'eau, les fuites, etc.
Un autre type de garantie particulièrement prisé par les consommateurs est la garantie de production. Aussi appelée "garantie de puissance" ou "garantie de rendement", elle permet d'assurer des résultats de performance allant jusqu'à 90%. Ainsi, si votre installation produit moins d'énergie que prévu, l'entreprise a l'obligation de combler l'écart existant entre résultats théoriques et résultats réels. Chez Viessmann, cette garantie est de 25 ans. Nous vous offrons également la garantie d'installation, qui couvre la qualité de la main d'œuvre en matière de pose et de respect des normes des modules photovoltaïques, du système d'installation et de l'onduleur.
L'espérance de vie d'un panneau solaire : une question d'entretien
Pourquoi cet entretien ?
Comme pour tout objet, plus votre installation est entretenue au fil des années, plus elle durera. Le premier fléau auquel est exposé un panneau solaire, c'est l'occultation ! Par la poussière bien sûr, mais pas seulement : feuilles mortes, particules fines, pollen, déjection d'oiseaux, sable, dépôt de sel marin ou résidus de neige selon votre région... Voilà autant d'éléments pouvant réduire votre rendement énergétique jusqu'à 15%. À l'inverse, un entretien régulier permet d'optimiser votre rendement d'environ 7%.
Comment assurer cet entretien ?
Même si vous pouvez le faire vous-même en nettoyant les surfaces de votre installation avec une brosse flexible, une raclette anti-rayures et un chiffon doux (lorsque les capteurs ne génèrent pas d'électricité !), nous vous conseillons fortement de faire plutôt appel à un professionnel RGE, avec lequel vous pourrez signer un contrat d'entretien annuel. Ce contrat peut aussi inclure la maintenance et la supervision de votre installation, afin de la sécuriser au maximum face aux risques extérieurs.
Quand faire réaliser cet entretien ?
Même si une fois par an peut suffire, nous vous conseillons de l'effectuer à la fin de l'automne pour éliminer les feuilles mortes, et au printemps pour éliminer les pollens et traces de l'hiver (notamment l'humidité).
Quand faut-il changer ses panneaux solaires ?
Avant de rendre l'âme, vos panneaux montreront des signes d'usure qui s'accentueront au fil du temps. En voici une liste non-exhaustive :
- Une baisse notable et persistante de la production de courant alternatif.
- Des fissures et de la corrosion visibles à la surface.
- Un jaunissement ou une décoloration due à la forte intensité des rayons UV.
- Un défaut d'étanchéité, aggravé en cas d'humidité trop fréquente dans votre région.
- Un mauvais fonctionnement de l'onduleur, qui peut être déclenché par un mauvais fonctionnement des panneaux.
Lorsque ces types de signes se manifesteront, c'est qu'il sera temps de changer vos panneaux photovoltaïques.
Recyclage : comment se passe la fin de vie d'un panneau photovoltaïque ?
On estime que 95% des composants d'une installation photovoltaïque sont recyclables, comme le verre, l'aluminium et le silicium des cellules, ainsi que l'argent, le cuivre, le plastique des composants, les câbles, boîtiers et autres semi-conducteurs. Grâce à des procédés spécifiques, ils pourront même être réutilisés pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires. Sachant que que d'ici 2030, 151.000 tonnes de panneaux photovoltaïques auront atteint leur fin de vie utile (c'est-à-dire leur durée d'usage maximum), cette filière de traitement des composants isolés promet d'être pérenne.
En somme, si la prime à l'autoconsommation favorise la mise en place de votre projet, c'est sur le long terme que votre investissement s'avèrera rentable, étant donné la belle durée de vie observée sur la plupart des panneaux solaires.