Comment remettre du gaz dans une pompe à chaleur ?
Avant toute chose : prévoir un contrat d'entretien !
L'entretien de la pompe à chaleur est désormais obligatoire tous les deux ans. A cette occasion, le professionnel doit notamment contrôler qu'il n'y a pas de fuite de fluide frigorigène. Sachant qu'une telle fuite est généralement progressive, un entretien tous les deux ans (ou mieux, tous les ans) constitue la meilleure parade pour éviter tout dysfonctionnement de l'installation. Le professionnel pourra ainsi intervenir avant que la fuite ait un réel impact sur la consommation de chauffage.
Déterminer la cause de la fuite
La fuite du fluide frigorigène peut être causée par un raccord desseré, par exemple sous l'effet des vibrations de la pompe à chaleur, d'un duggeon (autre type de raccord utilisé en clim) fendu, d'une soudure poreuse, d'une canalisation fendue, d'un capillaire en cuivre cassé...
Le professionnel doit contrôler l'installation et agir en conséquence.
S'il s'agit d'une micro-fuite, l'intervention peut être minime. Resserrer le raccord desseré par exemple peut suffire, sans même avoir besoin de recharger la pompe à chaleur.
Récupérer le fluide frigorigène puis recharger l'installation
Mais l'intervention peut être plus lourde. Un dudgeon fendu, par exemple, nécessite de couper la canalisation en cuivre pour réparer la panne. Tout le fluide frigorigène doit alors être retiré du circuit frigorifique (condenseur, évaporateur...).
Il est d'ailleurs souvent nécessaire de vider la pompe à chaleur de son fluide lors de l'intervention. En effet, quand la PAC fuit et demande à être rechargée en fluide, le professionnel ne dispose d'aucun moyen pour connaître la quantité de fluide à réinjecter dans l'installation. Seule possibilité : tout vider puis recharger complètement la PAC avec la quantité de fluide renseignée par Viessmann.
La récupération du fluide frigorigène constitue une opération bien connue des professionnels habilités. Le fluide est extrait puis stocké dans une bouteille de récupération. Il est ensuite réinjecté une fois la réparation réalisée.
Cette intervention prend généralement une petite demi-journée, pour un coût moyen compris entre 300 et 500 euros (main d'œuvre et recharge en fluide comprise). Après tout dépend bien sûr des symptômes et de la réparation à effectuer...