Erreurs et dysfonctionnements

Que faire lorsque mon système de chauffage indique un défaut ?

Si votre système de chauffage Viessmann affiche un code erreur, consultez notre FAQ pour savoir ce qu'il faut faire en cas de dysfonctionnement.

FAQ défauts chauffage

Une installation de chauffage fonctionne en totale autonomie. Généralement, ce n’est que lors d’une panne ou lorsqu’un inconfort est ressenti que l’on consulte la régulation de sa chaudière. Lorsqu’un défaut se produit sur un matériel Viessmann, un message de défaut ou un code erreur s'affiche. Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment réagir dans cette situation.

Que faire en cas de message d'erreur ?

Que le dysfonctionnement soit lié à un composant de la chaudière ou au réseau de chauffage, les régulations qui équipent les chaudières Viessmann sont capables de le détecter et d’en indiquer l’origine. Vous ne devez en aucun cas l'ignorer. Dans le pire des cas, elle peut avoir des conséquences graves et coûteuses.

Comment le message d'erreur est-il affiché ?

Il n'y a pas de réponse générale à cette question. En effet, pour un dysfonctionnement spécifique, il existe plusieurs signalétiques possibles du message d’erreur. Cela est fonction du type de la chaudière et de la régulation qui aura été choisie. Il est alors nécessaire de consulter la notice livrée avec l’appareil pour en connaître la signification qui contient également toutes les informations spécifiques au produit Viessmann. Vous pouvez les télécharger facilement et en toute sécurité sous forme de fichiers PDF à partir de notre base de données ViBooks.

Répondre correctement à un message d'erreur

La règle de base est de rester calme, les chaudières Viessmann sont équipées de nombreuses sécurités qui vous garantissent une utilisation sans risque. Si un défaut est signalé, consultez d'abord les notices qui vous ont été fournies avec votre chaudière au moment de son installation. Si cela est dans vos prérogatives, vous y trouverez des instructions, étape par étape, sur la façon de procéder pour corriger le problème.

Dans tous les cas, pensez à relever et noter le code erreur ainsi que  le numéro de série de l’appareil, ce dernier se trouvant sur la plaque signalétique du produit. Ces informations vous seront demandées par le professionnel qui interviendra. Plus vous avez d'informations, plus il sera facile pour le professionnel de vous aider efficacement.

Instructions par étapes

Si un défaut est indiqué sur votre chaudière Viessmann, suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. Interrogez le type de défaut
  2. Inscrivez le code d'erreur et le numéro de série du matériel
  3. Consultez la notice de la chaudière
  4. Informez le professionnel en charge de l'entretien de l'installation

Réparation de votre système de chauffage Viessmann

Une fois que vous avez noté toutes les informations importantes, transmettez-les à l'installateur. Si vous n'avez pas encore trouvé d'entreprise spécialisée dans la réparation et l'entretien dans votre région, nous vous proposons alors d’utiliser notre système de géolocation  en y renseignant votre code postal.

Une réparation personnelle risque d'être incorrecte, peut-être même dangereuse et pourra entraîner des dommages matériels, voire vous faire perdre le bénéfice d’une prise en charge sous garantie du matériel de remplacement. Seul un professionnel spécialisé et qualifié sera habilité à remédier à un défaut sur votre installation de chauffage. Cela garantit également que seuls des composants d’origine seront utilisés et que le système continuera à fonctionner correctement à l'avenir.

Contactez le chauffagiste directement avec l'application ViCare

L'application ViCare de Viessmann garantit plus de sécurité et de confort, même en cas de panne. Elle vous permet de reconnaître facilement si votre système de chauffage fonctionne parfaitement ou non à l'aide d'un système de feux de signalisation. Vert, tout va bien. Jaune signifie qu’une maintenance est en attente de réalisation. Rouge indique un défaut dans le système de chauffage. Dans ce cas, vous recevrez également un message d'erreur. Un des grands avantages de cette application : si un dysfonctionnement se produit, l'installateur à qui vous avez confié l’entretien de votre installation en est également et simultanément informé. En consultant les données de votre installation suite à une notification, il pourra réagir immédiatement en cas de problème.

La plupart des systèmes de chauffage au gaz et au fioul Viessmann installés depuis 2004, les pompes à chaleur à partir de 2010 et les systèmes de chauffage à combustibles solides à partir de 2016 sont compatibles avec ViCare.