Viessmann Vitola

Demander une offre
Une femme tient un smartphone et saisit des notes dans un bloc-notes.
Photo : ©sutadimages/Shutterstock.com

Les chaudières gaz et fioul de la famille de produits Vitola ne sont plus produites aujourd'hui. Néanmoins, de nombreuses chaudières à basse et très basse température sont encore utilisées. Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes sur cette gamme de produits et donnons un aperçu des alternatives possibles.

Les chaudières Vitola en un coup d'œil

Les chaudières de la gamme Vitola de Viessmann permettent un fonctionnement sûr et fiable. Cette série, qui a été abandonnée, comprend des chaudières à basse et très basse température. Les deux types de chaudières utilisent une technologie de chauffage conventionnelle sans condensation, mais diffèrent en termes de température du système. Alors que les chaudières à basse température, telles que la Vitola 100, nécessitent une température finale basse (température la plus basse de la chaudière) d'au moins 35°C pendant le fonctionnement, les températures du système des chaudières à très basse température peuvent être abaissées davantage.

Veuillez noter que les informations suivantes sur le rendement saisonnier standard [selon DIN] sont calculées sur la base du pouvoir calorifique inférieur (PCI). Les chaudières à condensation modernes de Viessmann utilisent toutefois le combustible de manière plus efficace.

  • Technologie : technique de chauffage conventionnelle (chaudière à très basse température)
  • Puissance calorifique nominale : 15 - 63 kW
  • Rendement saisonnier standard [selon DIN] : 94% (calculé sur le cv net)
  • Technologie : technique de chauffage conventionnelle (chaudière à très basse température)
  • Puissance calorifique nominale : 18 - 63 kW
  • Rendement saisonnier standard [selon DIN] : 90% (calculé sur le cv net)
  • Technologie : technique de chauffage conventionnelle (chaudière à basse température)
  • Puissance calorifique nominale : 15 - 33 kW
  • Rendement saisonnier standard [selon DIN] : 94% (calculé sur le cv net)
  • Technologie : technique de chauffage conventionnelle (chaudière à basse température)
  • Puissance calorifique nominale : 15 - 63 kW
  • Rendement saisonnier standard [selon DIN] : 94 % (calculé sur le cv net)
  • Technologie : Technique de chauffage conventionnelle (chaudière à basse température)
  • Puissance calorifique nominale : 15 - 63 kW
  • Rendement saisonnier standard [selon DIN] : 93% (calculé sur le cv net)

Documentation Vitola

Vous cherchez des documents concernant le modèle Viessmann Vitogas ? Rendez-vous sur notre bibliothèque en ligne ViBooks et tapez "Vitola" dans la barre de recherche.

Viessmann Vitola : successeurs et alternatives

Avec Vitoplex 300, Vitoplex 200 et Vitorond 200, Viessmann propose des chaudières gaz et fioul basse température particulièrement adaptées aux grands bâtiments résidentiels, commerciaux et communaux. Si les propriétaires souhaitent continuer à utiliser le combustible actuel même après le remplacement de leur chaudière Viessmann Vitola, des chaudières fioul à condensation Vitoladens et des chaudières gaz à condensation des gammes de produits Vitodens et Vitocrossal sont disponibles pour les maisons et les immeubles d'habitation. Elles utilisent la technologie de la condensation et donc l'énergie thermique contenue dans les gaz de combustion. Ainsi, jusqu'à 98% de la chaleur disponible dans le combustible est transformée en énergie de chauffage. Cela permet de maintenir les coûts de chauffage à un niveau bas tout en réduisant l'impact sur l'environnement. Les chaudières gaz à condensation actuelles de Viessmann sont d'ailleurs dotées d'un système de contrôle de la combustion. Elles s'adaptent ainsi automatiquement aux différents types de gaz. Cela signifie qu'un mélange de biogaz est également possible. Avant de passer à la technique de la condensation, il faut toutefois tenir compte du fait que les travaux de transformation nécessaires peuvent entraîner des coûts supplémentaires. En effet, cette technique de chauffage nécessite un système d'évacuation spécial et l'installation d'un tuyau d'évacuation des condensats.

Cependant, il peut également être intéressant d'envisager l'utilisation d'énergies renouvelables dans le cadre de la rénovation d'un système de chauffage. En effet, elles sont respectueuses du climat, indépendantes de la disponibilité des combustibles fossiles et généralement subventionnées par l'État. La plateforme ViPrimes vous permet d'effectuer une simulation en ligne.

Si vous ne souhaitez pas passer complètement à l'énergie verte, les énergies renouvelables peuvent également être combinées à d'autres systèmes de chauffage. Les nouvelles chaudières à condensation de Viessmann sont prêtes pour l'utilisation d'un système solaire thermique, par exemple. Ainsi, les avantages d'une technologie de chauffage éprouvée peuvent être combinés avec ceux des énergies renouvelables. Si vous souhaitez moderniser votre système de chauffage, vous pouvez demander une offre de la part de l'un de nos partenaires qualifiés.

Service continu : fonctionnement, pièces de rechange et entretien

Bien que les chaudières Vitola ne soient plus produites, cela ne signifie pas que vous devez renoncer au service auquel vous êtes habitué. Si vous avez besoin de pièces de rechange pour votre Viessmann Vitola-biferral ou si votre Vitola 200 présente un défaut par exemple, nos installateurs partenaires peuvent vous aider. Ils se chargeront également volontiers de l'entretien régulier de votre système de chauffage.