Champagne Mumm de Reims
Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Champagne Mumm de Reims.
3 chaudières Vitoplex équipent le siège de la marque de champagne Mumm et contribuent au process viticole.
Des coûts de chauffage réduits de 25%, malgré une puissance de chaufferie plus élevée.
Quand on parle des grandes marques de champagne apparaît inévitablement le nom de Mumm. Les champagnes de Reims bénéficient depuis près de 200 ans d’une réputation inégalée. L’année dernière l’imposant site de production, datant du 19ème siècle, à été rénové. Le système de chauffage en place, obsolète, a été modernisé avec la technologie Viessmann respectueuse de l’environnement.
Cinq anciennes chaufferie rassemblées en une seule chaufferie centralisée
Les travaux de rénovation ont concerné plusieurs bâtiments du siège de la société : outre les bâtiments administratifs, des installations de production comme la cuverie ont été modernisés. Les anciens générateurs de chaleur, d’une capacité totale de 2400 kW étaient répartis en cinq chaufferies. Deux chaudière à gaz Vitoplex 200 de puissances respectives 900 et 580 kW et une chaudière à gaz Vitoplex 300 de 1120 kW chauffant désormais non seulement les bâtiments administratifs et de production, mais participent également au processus de production, le vin dans les cuves étant chauffé pour démarrer les fermentations. L’augmentation de la puissance de la chaufferie est nécessaire car le process de fabrication de champagne Mumm à été amélioré.
- 2 chaudières gaz basse température Vitoplex 200 SX2A (580 et 900 kW)
- 1 chaudière gaz basse température VItoplex 300 TX3 (1120 kW)
Les Témoignages :
“ Nous avons pris la bonne décision “
“Malgré une puissance plus élevée, les coûts de chauffage ont été réduits d'environ 25%.”
“La décision de choisir la technologie Viessmann s’est avérée pertinente”, a déclaré Jean-Louis Fresne, responsable technique de G.H Mumm.
“ Le nouveau système fonctionne parfaitement et nous avons pu réduire nos coûts d’énergie.”
Maison de Champagne G.H Mumm
En 1827, les frères allemands Jacobus, Gottlieb et Philipp Mumm ouvrent une maison de champagne à Reims, ville du sacre des rois de France. Comme tous les trois se sont efforcés de placer leur champagne sur le haut niveau de qualité, ils ont misé sur la nouvelle politique d'approvisionnement en achetant les raisins directement chez les vignerons.
Ce partenariat a permis à Mumm de contrôler l’une des étapes les plus importantes dans la production de champagne, le pressurage. Le fils du fondateur, Georges Hermann Mumm a repris en 1852 la direction de la maison, sous le nom de GH Mumm & Cie. L’expansion commerciale internationale s’est effectuée dans les décennies suivantes.
Avec près de 8 millions de bouteilles vendues chaque année Mumm est aujourd’hui la troisième maison de champagne du monde. Il possède près de 220 hectares de vignes, qui sont situés principalement dans Grands et Premiers Crus. Mumm est présent dans plus de 100 pays et est dans une position dominante, notamment en Europe, les exportations représentent environ 60 % du chiffre d’affaires. Depuis 2005 G.H Mumm appartient au groupe français Pernod Ricard, le deuxième groupe mondial de vins et spiritueux
Les partenaires :
- Maître d’ouvrage : Champagne Mumm
- Installation et exploitant : Gayet SA à Tinqueux (51)
- BE : Ouroumoff Ing (75)