Nos zones forestières, notre responsabilité
En juillet 2021, Viessmann a acheté 1.700 hectares de terrain dans le nord de la Finlande. Un peu moins des trois quarts de la superficie sont couverts d'arbres, tandis que les 28% restants sont essentiellement constitués de landes. Il s'agit d'une extension de notre stratégie de durabilité. Nous acquérons des zones forestières existantes afin de les préserver comme réservoirs de CO₂ à long terme et, si nécessaire, de les étendre.
"Il s'agit d'une nouvelle étape dans la lignée de notre déclaration de mission : nous voulons créer des espaces de vie pour les générations futures", déclare le professeur Dr Markus Pfuhl, représentant en chef de Viessmann. Sur ces zones, dont la superficie totale équivaut à environ 3.500 terrains de football, nous soutenons la reforestation et veillons à ce que le mélange d'espèces d'arbres soit adapté de manière optimale aux conditions locales. Avec #ViMoveForClimate, nous remplaçons ces arbres qui ont dû être enlevés, par exemple, lors de mesures d'entretien régulier des forêts ou lors de dégâts causés par le vent. Nous voulons laisser la lande intacte et gérer la forêt de manière durable. De cette manière, notre forêt apportera sa contribution à la protection de notre climat au cours des prochaines décennies.
Les experts calculent approximativement que les arbres absorbent environ une tonne de CO₂ par an dans l'atmosphère pour chaque mètre cube de bois qu'ils produisent. Et bien que les tourbières ne couvrent que 3% de la surface de la terre, elles stockent environ 30% du carbone de la planète.