5 critères pour bien choisir son installateur RGE
Qu'est ce qu'un installateur RGE dans le domaine du chauffage et comment bien le choisir ? Suivez nos conseils d'experts.
Vous cherchez un professionnel pour réaliser votre installation de chauffage ? Mais comment faire le bon choix ? Quelques conseils avisés pour que votre recherche ne ressemble pas au parcours du combattant.
Qu'est-ce qu'un installateur RGE ?
La mention "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE) vous permet d’identifier les professionnels compétents pour vos travaux d’économie d’énergie.
Comment bien choisir son installateur RGE : 5 critères
1. Renseignez-vous sur les professionnels certifiés RGE
Evitez de choisir un installateur au hasard ! Renseignez-vous en amont sur les professionnels de votre région. Visitez leurs sites Internet et regardez leurs références. Faites jouer le bouche-à-oreille et contactez des personnes qui ont déjà travaillé avec les entreprises que vous avez sélectionnées.
2. Choisissez un installateur à l'expertise technique avancée
Privilégiez l’expertise technique. L’installateur doit analyser votre habitation (d’un état des lieux visuel jusqu’à un pré-diagnostic énergétique), mais aussi comprendre vos priorités et tenir compte de votre mode de vie pour vous proposer la solution la plus pertinente et la mieux adaptée à vos besoins. Il assure ensuite la mise en service et le bon fonctionnement de votre installation, ainsi que l’entretien et le service après-vente. N’hésitez pas à lui demander s’il connaît bien le matériel que vous avez choisi d’installer ou qu'il a choisi de vous proposer. Les réglages ne seront que meilleurs s’il a déjà une longue expérience du produit.
3. Qualification RGE : un prérequis pour les aides à la rénovation
Choisissez toujours un professionnel avec la mention "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE). Pour obtenir cette qualification, les entreprises doivent répondre à des critères objectifs, qui sont régulièrement contrôlés. Attention, il est désormais obligatoire de faire appel à un professionnel RGE pour bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), de l’éco-prêt à taux zéro, ainsi que des aides liées au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). C’est ce que l’on appelle "l’éco-conditionnalité".
4. Vérifiez le certificat de qualification RGE de votre installateur
Demandez à l’entreprise RGE que vous avez retenue de vous montrer son certificat de qualification, afin de vérifier qu’il correspond bien aux travaux que vous souhaitez réaliser et qu’il est en cours de validité. En effet, chaque certification se rapporte à un domaine d’intervention précis. Quali'PAC pour les pompes à chaleur par exemple.
5. Comparez les devis des différents installateurs RGE
N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis. Demandez le détail des prestations afin de pouvoir les comparer entre elles. Ne négligez pas le poste de l’installation. Même un excellent produit fonctionnera mal si sa pose n’a pas été réalisée dans les règles de l’art !
Vous connaissez désormais 5 critères pour vous aider à bien choisir un professionnel qualifié RGE, que ça soit dans le cadre d'une construction neuve ou d'une rénovation. Pour toujours plus de satisfaction et de protection, nous vous invitons à compléter une fiche de réception des travaux à la fin du chantier. Vous pourrez y mentionner des remarques concernant le travail effectué par le professionnel et le professionnel pourra quant à lui mentionner des précisions et réserves sur l'installation.