Eau chaude sanitaire et légionellose : quels sont les risques ?
Pour éviter la prolifération des légionelles et le risque de légionellose, la température de l’eau chaude sanitaire est à surveiller !
Qu'est-ce que la légionellose ?
La légionellose est une infection pulmonaire grave, causée par les légionelles. La Legionella Pneumophilia est la bactérie la plus fréquemment à l’origine des infections humaines.
Chaque année en France, plus de 1.200 cas de légionellose sont recensés. Les symptômes, similaires à ceux d’une grippe, apparaissent entre 2 et 10 jours après la contamination. Cette maladie se soigne par traitement antibiotique.
Comment on attrape la légionellose ?
Le développement des légionelles se fait dans les bras morts des installations sanitaires ou dans les eaux stagnantes. Une légionellose peut être contractée en inhalant de l’eau contaminée sous forme d’aérosol, c’est-à-dire diffusée par micro-gouttelettes, via le pommeau d’une douche par exemple ou les tours aéroréfrigérantes utilisées pour la climatisation. Les bains à remous, les fontaines, les appareils d’oxygénothérapie ou de lutte contre les apnées du sommeil sont également des sources possibles d’exposition aux légionelles.
Comment lutter contre les légionelles ?
Pour éviter toute prolifération de légionelles, il est important de surveiller la température de l'eau chaude sanitaire afin qu'elle ne soit pas trop basse et d'éviter de laisser un point d'eau à l'abandon. Lors de la sélection de nouveaux appareils, vérfiez également qu'ils sont bien équipés d'une fonction anti-légionelle.
Surveiller la température de l'eau chaude sanitaire
Pour éviter la prolifération des légionelles, il faut avant tout surveiller la température de l’eau chaude sanitaire. En effet, la croissance des légionelles est très rapide lorsque la température de l’eau est comprise entre 25 et 42°C, avec une croissance maximale à environ 37°C. Les bactéries cessent de se multiplier en dessous de 20°C et dès 46°C. Elles sont détruites en quelques heures à 55°C, 30 minutes à 60°C et instantanément à 70°C.
Pour limiter les dépôts de calcaire et faire des économies d'énergie, il est recommandé de maintenir le ballon de stockage de l’eau chaude sanitaire à 50°C (55°C pour un stockage supérieur à 400 litres) et de le porter quotidiennement à 60°C pour éliminer les légionelles.
Choisir un chauffe-eau avec une fonction anti-légionelle intégrée
De nombreux fabricants, comme Viessmann, intègrent une fonction anti-légionelles à la régulation de leurs chauffe-eau.
Cette fonction est une deuxième consigne de température d’eau chaude, différente de la consigne habituelle qui varie entre 50 et 55°C. En effet, la fonction anti-legionelle est plus élevée, entre 60 et 65°C, et c'est votre régulation qui va l'enclencher une fois par semaine ou plus (à vous de le programmer) afin de désinfecter et supprimer les éventuelles bactéries (les légionelles) en formation.
Il faut également supprimer les zones où l’eau stagne, lutter contre les dépôts de calcaire sur le réseau d’ECS ainsi que contre la corrosion des équipements, qui sont aussi des facteurs de développement des bactéries responsables de la légionellose.
Ne pas laisser de points d'eau à l'abandon
Dernier conseil pratique : après une absence prolongée, faites couler l’eau froide et l’eau chaude de vos points d’eau, notamment la douche, avant de les réutiliser. Si vous vous servez rarement de certains points d’eau, comme une deuxième salle de bains par exemple, pensez à faire couler l’eau au moins une fois par semaine.
Vous avez d'autres questions ?
Erreur
Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.