Le séparateur d'air : principe, rôle, fonctionnement.
L’air dans l’installation de chauffage peut endommager votre chaudière. Le séparateur d’air est une solution simple et efficace. Découvrez son fonctionnement.
Un accessoire de chauffage à ne pas négliger : le séparateur d’air
Parmi les accessoires utiles pour protéger une installation de chauffage, il en est un trop souvent oublié : le séparateur d'air. A tort : le séparateur d’air apporte, pour un coût modique, confort d’usage et pérennité au système de chauffage.
Un complément au purgeur d’air automatique
Qui dit chauffage central dit risques de bruits de circulation d’eau dans les canalisations et les radiateurs ! Cette cause d’inconfort, liée à la présence d’air dans le réseau d’eau de chauffage, n’est pas à prendre à la légère. La présence d’air est aussi la cause d’une baisse de rendement, pouvant aller jusqu’à l’interruption du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire, et d’une usure excessive de l’installation. Au contact du métal, l’air aggrave ainsi les phénomènes de corrosion et de formation des boues, qui elles-mêmes accélèrent à leur tour la corrosion. La performance des équipements (pompe de circulation, échangeurs…) s’en trouve dégradée. Dans le pire des cas, le corps de chauffe de la chaudière peut même être endommagé.
Liée au remplissage et aux appoints d’eau mais aussi à la porosité à l’air de certains matériaux comme les raccords et les tubes composites, la présence d’air dans l’installation de chauffage est inéluctable. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une fatalité ! Pour l’éliminer, un ou plusieurs purgeurs d’air automatique sont généralement mis en place aux points les plus hauts du circuit d’eau de chauffage. Mais ces purgeurs ont pour inconvénients de parfois se bloquer, et donc de ne pas fonctionner en continu, et surtout de n’être pas capables d’éliminer les microbulles d’air.
Fonctionnement du séparateur d'air
La solution est alors de mettre en place un séparateur d’air (parfois appelé dégazeur). Ce petit accessoire s’installe au point le plus chaud de l’installation de chauffage, en sortie de chaudière. Il fonctionne en continu et évacue les microbulles d’air présentes dans l’eau du réseau.
Dans la gamme Vitoset, Viessmann propose au catalogue deux séparateurs d’air, déclinés en différents diamètres et en version mâle ou femelle. Le modèle Spirovent existe en version horizontale ou verticale pour être inséré directement sur la conduite. Le modèle Spirovent RV2 est équipé d’une bride tournante pour s’adapter à toutes les configurations d’installation (y compris une conduite orientée en diagonale) et surtout d’un adaptateur très utile. Proposé en option, celui-ci offre un point d’entrée dans l’installation : pratique quand il est nécessaire d’effectuer un rinçage, un nettoyage ou un désembouage du réseau de chauffage ! L’intervention du chauffagiste est ainsi simplifiée et le coût de main d’œuvre optimisé.
L'installation du séparateur d'air : rapidité et prix mini
Pour un prix modique (130 à 200 € HT pour le modèle Spirovent RV2 de diamètre le plus courant), ce séparateur d'air s’installe rapidement. Comptez en moyenne une à deux heures de main d’œuvre selon la nécessaire vidange, partielle ou totale, de l’installation. Votre équipement de chauffage sera dès lors protégé pendant une dizaine d’années, ce qui correspond à la durée de vie moyenne d’un séparateur d’air.
Parlez-en à votre chauffagiste car cet équipement, contrairement au pot à boues qui tend à se généraliser, n’est pas systématiquement prescrit. Votre chauffage a tout à y gagner…