Adoucisseur d’eau : les spécificités de la nouvelle gamme Vitoset Aqua
En complément de sa gamme actuelle Vitoset VS, Viessmann lance une nouvelle génération d’adoucisseurs d'eau pour les utilisations domestiques : maisons et appartements.
La nouvelle gamme d'adoucisseurs d'eau Vitoset Aqua protège tous les équipements fonctionnant avec de l’eau : les installations de chauffage (chaudière, ballon d’eau chaude...) et les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, cuiseur vapeur, cafetières, centrale à vapeur…).
Voici une présentation de ses avancées sur le plan du design, des économies et de la maintenance, suivi d’un rappel de ce qu’il faut savoir sur la dureté de l’eau et le fonctionnement des adoucisseurs.
Les axes d’amélioration
La gamme Vitoset Aqua se compose de 5 modèles au volume de résine de 9 à 26 litres, avec des débits de 15 à 28 l/mn. Par rapport à la génération précédente, les évolutions portent sur :
Le design de l’appareil
Avec ses formes toute en rondeur et sa finition Vitopearlwhite antisalissure, il s’intègre parfaitement aux autres appareils de la marque : ballon d’eau chaude, chaudière ou encore pompe à chaleur double service.
Les dimensions sont très compactes avec une surface au sol identique (320 x 454 mm) et 3 hauteurs (60 cm pour passer sous un évier, 90 cm et 114 cm), selon le volume de résine des modèles.
Un entonnoir facilite le remplissage des pastilles dans le bac à sel qui apporte, en moyenne, une année d’autonomie, selon la consommation.
Le tableau de commande
Son écran de 3 pouces ½ est complété par des touches de commande tactiles et le Lightguide composé de LEDs pour fournir des informations sur l’état de fonctionnement.
La régulation et le fonctionnement
L'adoucisseur d'eau Vitoset Aqua associe une régulation électronique intelligente à une technologie volumétrique très aboutie, afin d’analyser la consommation d'eau des utilisateurs et, en fonction des usages, optimiser la régénération automatique de la résine.
A la clé : des économies en sel et en eau de régénération, et une très faible consommation électrique (juste l’affichage LED et, environ toutes les 2 semaines, le fonctionnement de la vanne pour la régénération de la résine).
Le pilotage à distance
Un module Wi-Fi intégré permet de gérer le fonctionnement de l’adoucisseur depuis la plateforme de communication ViCare, commune à tous les appareils Viessmann et téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette (iOS et Android). Cette application suit la consommation d’eau de l’habitat grâce à un débitmètre intégré, la consommation de sel et repère les anomalies par rapport à la consommation habituelle. L’adoucisseur peut être également connecté à l’application ViGuide, qui permet à l’installateur de suivre ses paramètres et de faire de la maintenance préventive.
La sécurité
En option, un kit "Safety Pack" permet de couper automatiquement l’eau et être alerté via l’application ViCare, en cas de fuite. Il se compose de trois détecteurs (des capteurs de la taille d’une pastille), à poser au sol là où il y a un risque éventuel (machine à laver, lave-vaisselle…) et d’une électrovanne raccordée à l’entrée principale de l’eau de la maison et connectée au Vitoset Aqua. L’eau est immédiatement coupée et le nom du détecteur concerné est indiqué sur l’application, ce qui permet de localiser la fuite.
Un modèle hybride pour purifier l’eau
L’autre intérêt de cette nouvelle gamme est d’apporter une fonction complémentaire à l’adoucissement de l’eau. Le modèle Vitoset Aqua 87SH bénéficie d’une technologie de filtration au charbon actif qui enlève l’odeur agressive et le goût désagréable liés au chlore. D’une capacité de 17 litres de résine et de 6 litres pour la filtration au charbon actif, le Vitoset Aqua 87SH répond aux besoins de la grande majorité des ménages. L’intérêt de ce système de filtration est qu’il se régénère également grâce aux pastilles de sel.
Un respect des normes et une attention particulière sur les consommables
L’adoucisseur Vitoset Aqua répond à toutes les obligations réglementaires des produits en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine : attestation de Conformité Sanitaire (ACS), conformité à la directive européenne RoHS sur les substances dangereuses.
Il est livré avec les accessoires nécessaires à son branchement (raccordement par clips) et un préfiltre à installer avant l’adoucisseur. Le kit by-pass multi-adaptatif Viessmann facile également l’installation.
Un bien-être au quotidien
Outre des économies sur la consommation énergétique et une plus grande durée de vie pour les appareils de chauffage et l’électroménager, une eau sans calcaire diminue l’emploi des détergents nécessaires au lavage et prend soin de votre santé : l’eau adoucie n’assèche pas la peau et les cheveux et assouplie le linge.
Vous avez d'autres questions ?
Erreur
Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.