Comment détecter la corrosion et l'embouage dans une installation de chauffage ?
Les installations de chauffage sont exposées aux risques de la corrosion et de l'embouage, phénomène naturel à l’origine de nombreux désagréments.
Dès sa mise en fonctionnement, une installation de chauffage est exposée au risque de la corrosion, un phénomène naturel à l’origine de nombreux désagréments.
Quelles sont les causes de la corrosion et de l’embouage ?
L’eau qui circule dans le réseau de chauffage transporte de l’oxygène qui, lorsqu’il entre en contact avec des composants en acier, génère des oxydes de fer. Ces derniers se déposent sous forme de boues dans l’installation. Au fil du temps, ils dégradent l’acier et finissent par le perforer.
L’acidité de l’eau est également agressive pour les matériaux d’une installation de chauffage. Des valeurs de pH sont à respecter en fonction de la nature des métaux. Un différentiel de "1" entre deux mesure de pH, signifie que l’eau est devenu 10 fois plus acide. Une valeur du pH entre 8 et 10 doit être respecter (sans dépasser les 8,5 en présence d’aluminium).
Quant à la corrosion galvanique, elle est causée par les interactions entre deux métaux, entraînant un phénomène de pile électrochimique. Résultat : le métal le plus noble attaque le métal le moins noble. Plus la différence de potentiel entre les métaux sera importante et plus la corrosion sera active. Ce sera le matériau ayant le potentiel le plus faible qui se corrodera.
D’autre part, des bactéries sulfato-réductrices peuvent se développer. Ces dernières vont encore augmenter les dépôts de boues et accélérer la corrosion en acidifiant le pH de l’eau.
Certaines caractéristiques des installations de chauffage constituent des causes aggravantes de la corrosion, comme par exemple la présence de canalisations en PER non équipées d’une barrière anti-oxygène (BAO) ou encore l’utilisation d’un nombre de coudes trop important.
Il existe en fait différents types de corrosion qui peuvent survenir dans une installation de chauffage (oxygène, acide, galvanique...) et chacune a ses causes et ses remèdes.
Pourquoi est-il important de lutter contre la corrosion ?
L’embouage ralentit la circulation de l’eau et la diffusion de la chaleur. Votre chaudière est moins performante. Vous ressentez un inconfort thermique et pourtant votre consommation d’énergie augmente.
La corrosion peut également entraîner des pannes, l’usure de pièces et plus généralement un vieillissement prématuré et accéléré de l’installation.
Est-ce que mon installation de chauffage est victime d’embouage ?
Toute installation de chauffage peut être exposée aux risques de la corrosion. Ce phénomène naturel altère la performance de votre chaudière et la durée de vie de ses composants. Quelques signes distinctifs pour vous aider à savoir si votre installation est victime d’embouage :
- La chaudière est bruyante (bouillonnements, claquements…)
- La chaudière se met en sécurité
- L’installation met longtemps à chauffer
- Les radiateurs sont froids en partie basse
- Les radiateurs se percent
- Les radiateurs ont besoin d’être purgés régulièrement
- Des fuites génèrent des chutes de pression
- L’eau du circuit de chauffage est trouble
- Des pièces mécaniques (circulateurs, vannes…) se grippent ou cassent
- L’eau de chauffage sera corrosive pour les parties en acier si le pH<9.5 (chaudière et/ou réseau de distribution) et sur les parties en cuivre (réseau de distribution) si le pH est <7
Vous pouvez aussi contrôler la couleur de l’eau du circuit de chauffage. Une eau rougeâtre ou des particules noires en suspension sont le signe d’une corrosion active.
Pour limiter vous garantir une installation pérenne, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Celui-ci effectuera un diagnostic et mettra en place un traitement curatif et préventif pour lutter contre l’embouage et la corrosion.