Économiser de l'énergie

Comment réussir le remplacement d'une chaudière collective ?

Remplacer une chaudière dans un immeuble collectif permet de diminuer les consommations d'énergie. Retrouvez les conseils pour réussir ces travaux qui engagent les propriétaires.

Remplacement d'une chaudière collective

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. Remplacer une chaudière collective vieillissante permet de faire baisser les consommations d’énergie.

Remplacer une chaudière collective : une longue réflexion en amont et un accompagnement à tous les étages

Vous souhaitez remplacer la chaudière collective de votre immeuble ? Tout d’abord, il faut mobiliser le syndic, le conseil syndical et les copropriétaires. Et pour emporter l’adhésion du plus grand nombre, il est indispensable d’avoir accès à des informations précises.

Un conseiller d’un Point Rénovation Info Service peut répondre gratuitement à toutes vos questions techniques et financières. Pour le remplacement de la chaudière collective, l’accompagnement par un professionnel à toutes les étapes du projet est un vrai gage de réussite.

L’audit énergétique

Au-delà de l’installation d’une nouvelle chaudière collective, pensez à élaborer un programme de travaux global. Il ne serait pas très cohérent par exemple de remplacer la chaudière puis, quelques années plus tard, de renforcer l’isolation car vous auriez alors un système de chauffage surdimensionné.

Pour bien connaître la situation de l’immeuble, la réalisation d’un audit énergétique peut être votée en assemblée générale à la majorité simple. Le bureau d’études retenu en présentera les résultats ainsi que des solutions d’amélioration.

Rappelons qu’un audit énergétique doit être obligatoirement réalisé avant le 1er janvier 2017 pour les copropriétés de plus de 50 lots équipées d’un chauffage collectif, dont la date de dépôt de demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.

Le vote des travaux de chauffage collectifs

Afin de passer à la phase concrète de réalisation des travaux, le syndic prépare le cahier des charges et consulte plusieurs entreprises pour obtenir des devis et les détails concernant la durée et le déroulement du chantier.

Il convoque l’assemblée générale et fournit en amont aux copropriétaires tous les documents utiles pour les aider à prendre leur décision concernant les travaux et le remplacement du système de chauffage collectif.

Les travaux d’économies d’énergie sont votés à la majorité absolue en première lecture (majorité des copropriétaires présents, représentés et absents). Si cette dernière n’est pas atteinte, un second vote se fait à la majorité simple des présents et représentés.

Le plan de financement

Le coût étant bien évidemment le premier frein aux rénovations énergétiques, faites-vous accompagner pour la mise en place d’un plan de financement, recensant toutes les subventions, les aides fiscales et les prêts mobilisables pour les travaux collectifs.