La quantité de bois idéale pour chauffer une maison
Qu'il s'agisse de bois bûches ou de granulés de bois, il est judicieux d'évaluer au plus juste la quantité de bois nécessaire pour une saison de chauffe.
Quelle est la quantité de bois idéale pour chauffer une maison ? Quand la chaudière est utilisée comme chauffage principal de la maison, il n'est pas toujours simple de répondre à cette question. Les critères à prendre en compte sont en effet nombreux. Voici quelques conseils utiles.
Comment calculer la quantité de bois de chauffage ?
Pour estimer votre consommation de chauffage, par exemple si vous remplacez une chaudière fioul par une chaudière à granulés de bois (pellets), plus écologique et économique à l'usage, une solution est de partir de la consommation du logement. 1.000 litres de fioul équivaut ainsi à 3 m³ de pellets, soit 2 tonnes de pellets, Indique l'association Propellet. Autre acteur du secteur, Effy estime entre 2 et 3 tonnes la consommation moyenne annuelle d'une chaudière à granulés de bois.
Propellet fournit également un élément de comparaison entre gaz propane et pellets : 1 tonne de propane équivaut à 3,7 m³ de pellets.
Combien de stères pour le chauffage en hiver ?
Pour le bois bûches, on trouve sur Internet de nombreux simulateurs en ligne. Citons par exemple celui des fournisseurs France Bois Bûches et ONF Energie Bois pour les chaudières bois. Ces outils en ligne aident à estimer la consommation en répondant à un questionnaire : situation géographique et altitude de l'habitation (dont dépendent les températures en hiver), superficie à chauffer, hauteur sous plafond, année de construction, isolation du logement... sont autant de questions qui permettent d'établir un profil de consommation et une estimation du nombre de stères de bois de chauffage qui sera nécessaire pour le logement.
Pour donner une fourchette large, la consommation d'une chaudière bois pourra varier de 5 à 12 stères pour passer l'hiver.
Quelle place prend un stère de bois de chauffage ?
1 stère de bois bûche correspond à 1 m³ de bois coupé en longueur de 1 m. C'est aussi 0,8 m³ de bois coupé en longueur de 50 cm, ou 0,7 m³ de bois coupé en longueur de 23 cm, ou 0,6 m³ de bois coupé en longueur de 25 cm.
Deux facteurs clés : l'humidité et le stockage
Un bois humide fournit deux fois moins d'énergie qu'un bois sec, indique Engie. Ainsi le bois humide brûle moins bien et émet davantage de polluants.
Le bois doit donc être sec et l'espace de stockage adéquat (espace ventilé et à l'abri de la pluie).
Si vous disposez de votre propre ressource en bois bûches, il convient pour un bois coupé au printemps, de le faire sécher pendant 1 an et demi à 2 ans. On rentrera par ailleurs les bûches dans la maison 48 heures avant de les brûler.
Si vous achetez le bois, Flamme Verte recommande d'exiger, au moment de la livraison, la réalisation d'un contrôle d'humidité. Le degré d'humidité doit être inférieur à 20%. Une manière de choisir un bois de qualité est de privilégier un bois certifié (plusieurs certifications existent sur le marché).
Le choix de l'essence de bois joue également un rôle. À privilégier de préférence les feuillus dits "bois dur" comme le chêne, le charme, le hêtre et l'érable qui permettent d'obtenir de meilleurs rendements énergétiques que les feuillus dits "bois tendres" (aulne, peuplier, tilleul...). Les résineux sont à limiter car leur résine encrasse le conduit de fumée.
La taux d'humidité et le stockage sont également importants pour les granulés de bois. Là encore, la certification constitue un gage de qualité. L'humidité ne doit pas excéder 10%. Le granulé de bois peut être conditionné en sacs de 15 kg ou livré en vrac par camion souffleur dans la maison, dans un silo ou une pièce transformée à cet effet.
Vous avez d'autres questions ?
Erreur
Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.