Économiser de l'énergie

Quand commander son bois de chauffage

 A l’inverse de l’électricité et du gaz où les prix sont nationaux sans possibilité de négociation pour un particulier, celui du bois-énergie est défini par chaque fournisseur ou distributeur.

Maison équipée d'une pompe à chaleur et de panneaux solaires photovoltaïques

Quelle est la meilleure période pour commander ou acheter son bois de chauffage pour l'hiver ?

Les prix du bois-énergie est défini par chaque fournisseur ou distributeur. Il peut donc varier selon les régions, la quantité demandée et le type de livraison : retrait à la scierie ou au dépôt, livraison par palettes ou en vrac par camion souffleur.

Ce rappel fait, la réponse à la question est très simple : le printemps.

S’ils sont disponibles toute l’année, dans plusieurs circuits - distribution spécialisée, grande distribution, grande surface de bricolage, jardinerie, sites Internet… la meilleure période pour commander ou acheter son bois de chauffage va du mois d’avril à fin juin. Difficile de donner des montants précis, mais on peut obtenir des remises de -10%, -15%, voire- 25% !

Pourquoi le prix du bois est-il moins cher d'avril à fin juin ?

Les raisons expliquant que les prix sont plus attractifs durant cette période, quel que soit le combustible (bois bûches, palettes forestières ou granulés), sont multiples :

  • Déjà, la loi de l'offre et de la demande s'applique. C'est la sortie de l’hiver, la basse saison où la demande est très faible et il s’agit pour l'industrie du bois-énergie et ses distributeurs de maintenir l’activité.
  • Ensuite c’est une question de logistique et de rentabilité. Si toutes les commandes arrivent de septembre à janvier, elles entrainent des problèmes et un allongement des délais de livraison. De plus, sur le plan économique, les camions s’amortissent toute l’année ne peuvent pas tourner que 4 mois dans l’année. Il en va de même pour les scieries et les sites de production de granulés, de bois bûches et de plaquettes forestières. Ils produisent toute l’année, monte en puissance à partir de février et n’ont pas la place pour surstocker.
  • La 3ème explication de ces promotions tient à la concurrence. Les distributeurs traditionnels ont tout intérêt à prendre des parts de marché et fidéliser les clients avant l’arrivée de gros volumes de granulés fin août/début septembre dans la grande distribution. Il peut arriver, selon les années, que la grande distribution affiche des prix canons, en début de saison de chauffe, pour amener du monde, mais ce n’est pas régulier et ne concerne que de petits volumes.
  • Reste, enfin, une dernière raison conjoncturelle favorable à des prix compétitifs. La filière bois-énergie s’est organisée pour accompagner l’installation de 40.000 nouvelles chaudières bois et de 200.000 nouveaux poêles à bois chaque année et a notamment ouvert deux nouvelles usines en 2023. Or, les ventes ont fortement reculé l’an dernier et l’hiver n’a pas été très rigoureux en Europe. Les volumes sont là, l’offre est importante, il n'y a pas de risque de pénuries de bois et la concurrence, notamment, allemande et belge est très agressive.

Rejoindre un groupement d'achat : une bonne astuce

Une autre solution pour acheter son combustible est de rejoindre un groupement d’achats, comme l’association des Castors en Auvergne Rhône-Alpes. Vous pouvez aussi créer votre propre groupement d'achats, à plusieurs ou au niveau d’un lotissement, afin d'augmenter le volume de la commande de bois au printemps et bénéficier d’un meilleur prix du distributeur, Il faut toutefois être souple au niveau des horaires de livraison pour que le distributeur puisse optimiser sa tournée.

Garder un œil sur les prévisions météorologiques pour calibrer votre commande 

Si un hiver rigoureux est prévu, anticipez et faites le plein de bois de chauffage avant que la demande explose et que les prix augmentent aux premières baisse de température. Si l’hiver s’annonce doux et que vous souhaitez garder de la trésorerie en limitant le coût d'acquisition, il peut être intéressant de ne pas commander, au printemps, 100% de la quantité de bois nécessaire à sa consommation annuelle et de guetter une promotion intéressante pour réapprovisionner juste le nécessaire, vu qu'il n'y a pas de risques de rupture de stock.

Quand acheter une stère de bois ?

Un dernier conseil : si le meilleur choix pour acheter des stères de bois bûches est également le printemps, il s'agit de prendre en compte le séchage et le lieu de stockage à l'abri de la pluie. Si le bois est sec, son pouvoir calorifique sera maximal et vous pourrez l’utiliser cet hiver. Si le taux d'humidité est encore important, il faut pouvoir le rentrer, le stocker, le laisser sécher dans de bonnes conditions pour le brûler l’hiver suivant, en bénéficiant du meilleur rendement énergétique.


Vous avez d'autres questions ?

J'accepte la politique de confidentialité

Pour un traitement optimal de ma demande, j'accepte que Viessmann me contacte par e-mail et/ou par téléphone et transmette le cas échéant mes données à une société spécialisée certifiée pour consultation, sous son contrôle exclusif.

Erreur

Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.