Livrée de série avec une sonde de température extérieure (régulation de classe II), la PAC est pilotée sur loi d'eau. Cette courbe de chauffe est réglée par l'installateur au moment de la mise en œuvre de la PAC, en fonction du type d'émetteurs de chauffage et des déperditions de chaleur de la maison. Il s'agit en fait d'une formule mathématique qui établit une correspondance entre la température de départ de l'eau du circuit de chauffage et la température extérieure.
Cette régulation est éprouvée et performante mais présente pour inconvénient de ne pas tenir compte de la température intérieure.
Pour gagner en finesse de régulation et en performance, on peut installer une commande à distance dans le logement, intégrant une sonde d'ambiance. La régulation bondit alors en classe VI. La PAC est toujours régulée en fonction de la température extérieure (loi d'eau) mais en tenant cette fois compte de la température intérieure. En clair, la PAC s'arrête dès que la température de consigne est atteinte. Le fonctionnement de la PAC est de fait optimisé et sa consommation d'énergie réduite ! Le confort est également meilleur, sans risque de surchauffe comme avec une régulation de classe II.