Économiser de l'énergie

Le fioul "vert" arrive sur le marché des combustibles

Le fioul "vert" dispose de nombreux avantages. Economique, il est aussi plus respectueux de l’environnement grâce à sa quasi absence de soufre, d’azote… Découvrez ce combustible.

Fioul vert

Le fioul domestique est un combustible en continuelle évolution. Les avancées technologiques concernant le raffinage ont permis à des groupements de distributeurs indépendants de proposer un fioul disposant d’une Très Basse Teneur en Soufre (TBTS) ce qui correspond à moins de 50 ppm (50 mg/kg).

Il est même possible de trouver du fioul domestique TBTS présentant une teneur en fioul maximale de 30 ppm (ou 30 mg/kg).

Déjà présent depuis de nombreuses années en Allemagne et obligatoire depuis plusieurs années en Belgique, ce fioul "vert" est en phase avec la directive européenne Écoconception, applicable depuis fin septembre 2015. De plus, le fioul reste une énergie compétitive.

Le fioul "vert" : une alternative au fioul domestique standard

Plus écologique et économique, le fioul désoufré est disponible depuis fin janvier 2016 avec tout de même une disponibilité limitée sur l'ensemble du territoire.

Il peut aussi bien être utilisé dans une installation existante avec une ancienne chaudière et sans changer de cuve, que lors d’une rénovation thermique. 

Ce type de combustible dispose de nombreux avantages :

  • Une quasi absence de soufre et d’azote, responsable des pluies acides et de pollution de l’air
  • Une quasi absence d’EMAG (esthers méthyliques d’acides gras), qui peuvent contaminer la cuve et boucher le filtre
  • Une combustion améliorée pour un gain de consommation et une optimisation de la longévité du corps de chauffe et des conduites
  • Une meilleure qualité de combustion qui limite les rejets en CO₂ par rapport à un fioul standard
  • Certains de ces fiouls TBTS intègrent un masquant d'odeur pour plus de confort