Économiser de l'énergie

Comment estimer les déperditions thermiques de votre logement ?

Vous souhaitez estimer la performance énergétique de votre maison et donc les déperditions thermiques ? Profitez de nos conseils avant de vous lancer.

Déperditions thermiques d’une maison

Le chauffage représentant deux tiers de la consommation d’énergie d’un logement, il est très important de limiter les déperditions thermiques dans votre maison. En évaluant la performance énergétique d’une habitation, vous pourrez définir les axes d’amélioration à mettre en œuvre et ainsi gagner en confort tout en réalisant d’importantes économies.

Plusieurs critères à examiner pour évaluer les déperditions thermiques de votre maison

Chaque logement est un cas particulier qui possède ses propres atouts et faiblesses.

La date de construction pour évaluer performance énergique et déperdition thermique

Il faut tout d’abord s’intéresser à la date de construction du bâtiment et aux matériaux utilisés. Une maison en briques ou en pierres des années 1930 possèdera une qualité thermique plus importante qu’une maison des années 1960 ou 1970.

Rappelons qu’avant 1974, il n’existait aucune réglementation thermique obligeant à isoler les maisons. Depuis cette date, le niveau de performance énergétique requis est de plus en plus élevé pour la construction de bâtiments neufs ainsi que pour la rénovation.

Même si une maison est ancienne, elle peut avoir bénéficié d’une rénovation récente. L’isolation thermique des maisons anciennes doit être étudiée attentivement. Le toit, les murs et le sol sont-ils isolés ? Depuis quand ? Selon quelle technique et avec quel isolant ? Quel type de porte est installé ? Les fenêtres ont-elles été remplacées ?

La configuration de votre logement : un facteur qui impacte la déperdition thermique

La configuration du logement joue un rôle important. Un appartement souffre moins de déperditions énergétiques qu’une maison. De même, une maison mitoyenne, compacte, de forme carrée ou rectangulaire, consomme moins d’énergie qu’une maison indépendante, avec une ou plusieurs ailes.

Les déperditions thermiques dépendent également de l’organisation du logement. Il est préférable d’aménager les pièces de vie au sud et d’avoir peu d’ouvertures orientées au nord.

Etudiez la zone climatique pour connaitre l’incidence sur vos consommations

Enfin, la zone climatique dans laquelle est située l’habitation influence bien évidemment les consommations d’énergie.

Réaliser un diagnostic de performance énergétique pour identifier les zones de déperditions thermiques

Pour estimer la performance énergétique de votre maison, nous vous conseillons de contacter un bureau spécialisé qui vous fournira un audit énergétique précis, adapté aux spécificités de votre habitation. Il vous permettra  de définir la classe énergétique de votre logement et simuler votre consommation actuelle. Des préconisations de travaux vous aideront ensuite à évaluer les économies potentiellement réalisables.