Économiser de l'énergie

Les bons gestes pour économiser de l’énergie

Découvrez des astuces simples pour réduire votre consommation. Faites ainsi des économies sur votre facture de chauffage !

Quelques conseils pour économiser de l'énergie

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas

Que ce soit par d’importants travaux de rénovation ou par de petits gestes du quotidien, le meilleur moyen d’économiser l’énergie est encore de ne pas l’utiliser.

Mais si éteindre la lumière d’une pièce inoccupée ou couper l’eau du robinet quand on se brosse les dents sont devenus naturels pour tous, tout le monde n’a pas encore acquis certains réflexes, pourtant simples, qui feront considérablement baisser votre facture de chauffage.

Chaque petits gestes accumulés vous emmèneront à des économies considérables !

Astuces et conseils pour économiser l’énergie et le chauffage

1°C en moins = 7% d’économies

Un degré en moins vaut peut-être un pull en plus si vous êtes frileux, mais ce sont 7% d’économisés sur votre facture de chauffage ! On estime que la température idéale dans les pièces à vivre (le salon, la cuisine, un bureau) se situe entre 18 et 19°C.

Pour encore plus d’économies et augmenter votre confort, il est conseillé, la nuit, de réduire la température de consigne de votre logement de 3°C par rapport à celle de journée. Cependant, la différence de température ne doit pas être de plus de 3°C, sinon la chaudière consommera trop d'énergie pour passer du mode nuit au mode jour, ce qui ne rendra pas votre régulation économique.

Purger les radiateurs minimum 1x par an

Vos radiateurs sont chauds en bas, froids en haut ? Ils ont besoin d’être purgés si vous ne souhaitez pas gaspiller vos réserves d’énergie pour une chaleur non diffusée. Il n’est pas nécessaire d’éteindre la chaudière pendant la purge. Renouvelez l’opération plusieurs fois par an notamment avant la période de chauffe.

Fermer volets et rideaux en cas d’absence

En période de grand froid, si vous n’êtes pas là de la journée, n’hésitez pas à fermer volets et rideaux quand vous partez le matin. De jour comme de nuit, et selon la qualité d’isolation de vos fenêtres, vous pouvez ainsi réduire de 30 à 50% la déperdition de chaleur par le vitrage. De plus, vous pouvez également installer des tapis qui retiendront la chaleur, ainsi que des rideaux isolants thermiques.

Désencombrer les radiateurs

Si vous avez l’habitude de couvrir vos radiateurs d’une serviette de bain, si vous y faites sécher vos vêtements ou si vous les cachez derrière un meuble pour faire joli, vous réduisez leur surface de chauffe et perdez 10% de leur efficacité. Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs, cela vous permettra d’optimiser leur rendement, car la poussière absorbe la chaleur.

Contrairement à vous, pour une diffusion optimale de la chaleur, vos radiateurs ont besoin d’être découverts !

Installer des robinets thermostatiques

Si vous disposez déjà d’un thermostat d’ambiance dans le salon, installez en plus des vannes thermostatiques sur les radiateurs des autres pièces. Vous pourrez ainsi régler la température de chacune à votre convenance. Aussi, vous pouvez le régler afin de limiter le chauffage de votre logement pendant votre absence, par exemple. Et réduire votre facture jusqu’à 10% !

Installer des robinets thermostatiques pour réduire votre consommation d'énergie

Moderniser votre installation de chauffage

Si votre chaudière a plus de 15 ans, il est grand temps de la remplacer par une chaudière neuve à haut rendement ou à condensation. Ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 40% d’énergie tout en réduisant vos émissions de CO2    et de bénéficier d’aides financières  qui réduiront aussi votre facture.

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore en France. Il représente à lui seul plus de 40% des dépenses énergétiques et 25% des émissions de  CO2. Investir dans une installation de chauffage écologique et performante est donc capital pour préserver notre environnement, mais aussi pour gagner en confort et surtout réduire ses factures d’énergie.

Régler l’eau chaude sanitaire

Réglez votre chauffe-eau entre 48 et 50°C au lieu de 60°C. Premièrement, à ces températures vous éviterez de vous brûler (il ne sert à rien de chauffer l’eau sanitaire au-delà), et ensuite parce que cela vous permettra d’économiser jusqu’à 25% d'énergie. De plus, vous limiterez également la formation de tartre, qui peut endommager l’appareil.

Effectuer un bilan énergétique

Il serait bon de réaliser un bilan énergétique, afin de mettre en lumière les zones de déperdition de chaleur. Ainsi, vous pourrez envisager des travaux de rénovation, qui vous permettront d'obtenir des aides financières et autres crédits d'impôt.

Isoler les tuyaux de chauffage

Vos tuyaux d’eau chaude perdent beaucoup de chaleur ? Il existe une solution ! Procurez-vous des rouleaux d’isolation dans un magasin de bricolage. Partez de votre chaudière et emballez bien vos tuyaux. Une intervention simple à réaliser, qui vous permet de faire une belle économie.

Aérer oui, gaspiller non   !

Il est recommandé d’aérer quotidiennement les pièces de votre logement pour conserver un air sain. Une dizaine de minutes sont suffisantes. Pensez à éteindre vos radiateurs pour ne pas affoler votre thermostat. Si vous êtes équipés de radiateurs avec détection d’ouverture des fenêtres, ils couperont automatiquement le chauffage s’ils détectent une chute de température brutale. En fonction des appareils, leur fonctionnement devra être rétabli manuellement ou sera automatique suite à la détection d’une remontée de la température.