Choisir son chauffage

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Les climatiseurs se caractérisent par un coût d'investissement et d'exploitation relativement faible, en particulier lorsque vous en tirez pleinement avantage en combinaison avec d'autres générateurs de chaleur. Découvrez ici les différents types d'appareils.

Nouveau climatiseur Vitoclima pour les maisons neuves

Trois types de climatiseurs

Il existe un certain nombre de solutions pour rafraîchir un bâtiment ou une pièce. Elles vont des simples ventilateurs avec fonction de rafraîchissement, en tant qu'unité de climatisation mobile ou installée de manière permanente, jusqu'aux unités de climatisation monobloc et aux climatiseurs split qui forment un système complet avec plusieurs unités intérieures. Ces appareils atteignent des valeurs de performance plus ou moins élevées selon le degré de sophistication de la technologie. En outre, les climatiseurs split en particulier sont dotés de fonctions supplémentaires.

Ces versions pour le rafraîchissement des locaux sont très peu coûteuses à l'achat et sont disponibles à la fois en tant qu'installations fixes et en tant que versions mobiles. Elles se composent généralement de quelques éléments : le ventilateur, un réservoir d'eau et un tapis d'évaporation. Ce dernier est humidifié par le réservoir. Le ventilateur pousse l'air et l'eau s'évapore. L'air ambiant est alors rafraîchi.

L'inconvénient majeur de ce système est le niveau élevé d'humidité apporté dans la pièce. En outre, l'appareil perd rapidement son efficacité lorsque le réservoir d'eau est vide.

Dans la conception monobloc, l'ensemble du circuit de réfrigération fonctionne dans une seule unité. Cette configuration nécessite un tuyau qui mène à l'extérieur par une fenêtre ou une fente dans la porte. Le condensat produit pendant le processus de rafraîchissement, ainsi que l'air extrait chauffé, sont acheminés vers l'extérieur par le tuyau. Les climatiseurs monoblocs peuvent également déshumidifier l'air et le purifier à l'aide d'un filtre.

L'inconvénient majeur de cette conception est que le fonctionnement est relativement bruyant. En outre, l'ouverture du tuyau d'évacuation des condensats doit être parfaitement étanche.

Le système split se caractérise par le fait qu'il se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. Cela signifie que le circuit de réfrigérant est réparti entre les deux unités. Le compresseur est logé dans l'unité extérieure. Cela présente l'avantage d'un fonctionnement très silencieux. Les deux unités ne sont reliées que par de minces tuyaux traversant le mur extérieur. En outre, un climatiseur split est équipé d'un moteur à inverseur qui permet d'ajuster la puissance en fonction des besoins. Cela permet un fonctionnement très efficace et des économies d'énergie. La conception du climatiseur split permet également de raccorder plusieurs unités intérieures d'une maison à une seule unité extérieure. C'est ce qu'on appelle un climatiseur multi-split, ou une pompe à chaleur air/air.                               

En raison de ses nombreux avantages, Viessmann ne propose que des climatiseurs split dans sa gamme de produits Vitoclima.

Conseils pour l'achat d'un climatiseur

Pour vous accompagner dans l'achat d'un climatiseur, nos partenaires professionnels vous accompagnent. Ils pourront notamment organiser un rendez-vous à votre domicile, pour effectuer un diagnostic de votre installation et clarifier tous les points importants avec vous. Une bonne façon de vous préparer à ce rendez-vous est de vous poser quelques questions au préalable. Considérez l'aperçu suivant comme une liste de contrôle qui couvre les aspects les plus importants de l'achat d'un climatiseur. N'oubliez pas qu'une telle liste ne peut pas tout couvrir, elle n'est donc pas exhaustive. Seule une étude personnalisée de vos besoins et de votre logement vous aidera à trouver une solution de rafraîchissement adaptée.

  • Quelle sera l'utilisation du climatiseur ?
  • Avez-vous seulement besoin de rafraîchir vos pièces ou de les chauffer également ?
  • Quelle est la taille de la pièce ou des pièces à rafraîchir ? S'agit-il de pièces individuelles ou d'un bâtiment complet ?
  • Quand et à quelle fréquence le système sera-t-il utilisé ? Sera-t-il nécessaire uniquement pour une maison de vacances ou un autre bien qui n'est utilisé que temporairement ?
  • Disposez-vous déjà d'un climatiseur et souhaitez-vous l'intégrer au nouveau système ?
  • Existe-t-il une installation photovoltaïque et est-il nécessaire d'augmenter l'autoconsommation ?
  • Le nouveau climatiseur doit-il être combiné à un générateur de chaleur existant ou une nouvelle solution complète doit-elle être étudiée ?

Pour une planification précise, des données clés telles que la taille de la surface habitable ou du bâtiment jouent un rôle tout aussi important que le nombre de personnes vivant dans le foyer, l'emplacement et le rayonnement solaire, ainsi que les températures maximales auxquelles on peut s'attendre en été. L'installateur professionnel sélectionné discutera avec vous de tous ces facteurs pour élaborer ensemble la solution optimale.

Le lieu d'utilisation du climatiseur : un facteur décisif

Equiper certaines pièces d'un climatiseur ou l'ensemble de la maison ? La question du lieu d'utilisation du système est primordiale. En effet, la puissance et les combinaisons possibles dépendent du domaine d'application. Vous pouvez par exemple prévoir un climatiseur pour les combles, où la chaleur peut devenir désagréable pendant les mois d'été. Il est également possible d'utiliser un climatiseur dans une chambre à coucher pour assurer un sommeil confortable pendant les nuits chaudes. Vous avez également la possibilité d'équiper toute votre maison d'un climatiseur. Dans ce cas, le système multi split est idéal pour cela.  

Les climatiseurs Vitoclima proposés par Viessmann conviennent aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux projets de rénovation. En effet, l'installation ultérieure ne pose aucun problème. Quoi qu'il en soit, une étude préalable est particulièrement importante. Le type, la taille et surtout la puissance de l'équipement doivent correspondre au bâtiment existant et à vos conditions de vie. Outre les questions évoquées ci-dessus, les mesures de rafraîchissement, les générateurs de chaleur ou d'électricité existants doivent faire l'objet d'une attention particulière lors de la planification. Alors n'attendez plus, contactez l'un de nos partenaires qualifiés !


Vous avez d'autres questions ?

J'accepte la politique de confidentialité.  

Pour un traitement optimal de ma demande, j'accepte que Viessmann me contacte par e-mail et/ou par téléphone et transmette le cas échéant mes données à une société spécialisée certifiée pour consultation, sous son contrôle exclusif.

Erreur

Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.