Conseils pour l'achat d'un climatiseur
Pour vous accompagner dans l'achat d'un climatiseur, nos partenaires professionnels vous accompagnent. Ils pourront notamment organiser un rendez-vous à votre domicile, pour effectuer un diagnostic de votre installation et clarifier tous les points importants avec vous. Une bonne façon de vous préparer à ce rendez-vous est de vous poser quelques questions au préalable. Considérez l'aperçu suivant comme une liste de contrôle qui couvre les aspects les plus importants de l'achat d'un climatiseur. N'oubliez pas qu'une telle liste ne peut pas tout couvrir, elle n'est donc pas exhaustive. Seule une étude personnalisée de vos besoins et de votre logement vous aidera à trouver une solution de rafraîchissement adaptée.
- Quelle sera l'utilisation du climatiseur ?
- Avez-vous seulement besoin de rafraîchir vos pièces ou de les chauffer également ?
- Quelle est la taille de la pièce ou des pièces à rafraîchir ? S'agit-il de pièces individuelles ou d'un bâtiment complet ?
- Quand et à quelle fréquence le système sera-t-il utilisé ? Sera-t-il nécessaire uniquement pour une maison de vacances ou un autre bien qui n'est utilisé que temporairement ?
- Disposez-vous déjà d'un climatiseur et souhaitez-vous l'intégrer au nouveau système ?
- Existe-t-il une installation photovoltaïque et est-il nécessaire d'augmenter l'autoconsommation ?
- Le nouveau climatiseur doit-il être combiné à un générateur de chaleur existant ou une nouvelle solution complète doit-elle être étudiée ?
Pour une planification précise, des données clés telles que la taille de la surface habitable ou du bâtiment jouent un rôle tout aussi important que le nombre de personnes vivant dans le foyer, l'emplacement et le rayonnement solaire, ainsi que les températures maximales auxquelles on peut s'attendre en été. L'installateur professionnel sélectionné discutera avec vous de tous ces facteurs pour élaborer ensemble la solution optimale.
Le lieu d'utilisation du climatiseur : un facteur décisif
Equiper certaines pièces d'un climatiseur ou l'ensemble de la maison ? La question du lieu d'utilisation du système est primordiale. En effet, la puissance et les combinaisons possibles dépendent du domaine d'application. Vous pouvez par exemple prévoir un climatiseur pour les combles, où la chaleur peut devenir désagréable pendant les mois d'été. Il est également possible d'utiliser un climatiseur dans une chambre à coucher pour assurer un sommeil confortable pendant les nuits chaudes. Vous avez également la possibilité d'équiper toute votre maison d'un climatiseur. Dans ce cas, le système multi split est idéal pour cela.