Production d'eau chaude
Chaudière à production instantanée, à micro-accumulation ou à accumulation : découvrez les avantages et les inconvénients de ces différents systèmes de production d'eau chaude.
Chaudière à production instantanée, à micro-accumulation ou à accumulation, il existe plusieurs systèmes pour produire l’eau chaude sanitaire (ECS). De manière très synthétique, la chaudière double service (chauffage et eau chaude sanitaire) existe en 3 systèmes. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Chaudière à production instantanée (sans réserve d’eau chaude)
Deux types de production existent : la production d’eau chaude sanitaire instantanée directe et la production d’eau chaude sanitaire instantanée indirecte.
Dans le cas d’une production instantanée directe, l’eau est chauffée à l’ouverture du robinet puis maintenue en température pendant le puisage. L’eau froide pénètre dans un corps de chauffe, elle est réchauffée directement par la chaleur émise du brûleur.
Une chaudière à production instantanée indirecte est quant à elle équipée d’un échangeur de chaleur à plaques. Cette production est dite indirecte car l’eau du chauffage transite dans cet échangeur pour chauffer l’eau sanitaire.
Avantages d’une chaudière à production instantanée
- Vous ne chauffez que l’eau que vous utilisez
- Vous obtenez de l’eau chaude de manière continue et illimitée
- L’encombrement est réduit
- L’investissement financier est limité
Inconvénients d’une chaudière à production instantanée
- La température de l’eau étant proportionnelle au débit, plus ce dernier est élevé et moins l’eau aura le temps de chauffer. Difficile dans ces conditions de remplir une baignoire à la bonne température et gare aux douches écossaises en cas de soutirage simultané
- En n’utilisant qu’un faible débit d’eau pour se brosser les dents par exemple, l’eau chaude n’est pas disponible car il existe un débit minimum pour déclencher la production d’eau chaude sanitaire
- Attention aux dépôts de calcaire dans l’échangeur à plaques. Un traitement anti-calcaire est indispensable si l’eau sanitaire est dure
- Le brûleur doit supporter des marches/arrêts fréquents
Conclusion : chaudiere à production instantanée, pour qui ?
Avec une seule salle de bains et une famille de deux à trois personnes, une chaudière à production instantanée est une solution intéressante, surtout lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour installer un ballon d’eau chaude.
Chaudière à micro-accumulation
Une chaudière à micro-accumulation est une chaudière à production d’eau chaude sanitaire instantanée, intégrant une petite réserve d’eau sanitaire qui est généralement maintenue à la température d’eau chaude choisie par l’utilisateur. Cette fonction gérée par la régulation est appelée "fonction confort".
Selon les fabricants, cette réserve d’eau sanitaire est stockée au choix dans un petit ballon ou au sein d’un échangeur à plaques spécifique dont le volume a été volontairement augmenté.
D’autres chaudières sont équipées, en plus de l’échangeur à plaques, d’une réserve d’eau de chauffage. Ce volume d’eau, appelé "volume tampon", est maintenu à une température élevée pour venir chauffer rapidement l’échangeur à plaques au moment du soutirage.
Le volume tampon d’eau de chauffage peut être intégré dans le vase d’expansion de la chaudière. Il est volontairement surdimensionné et équipé d’une sonde servant à son maintien en température.
Avantages d'une chaudière à micro-accumulation
- L’encombrement est identique à celui d’une chaudière à production instantanée
- La température de l’eau chaude est plus stable, même en cas d’utilisations simultanées
- De l’eau chaude est disponible pour les puisages de faible débit et sans solliciter le brûleur
- Les pertes thermiques sont réduites
Inconvénients d'une chaudière à micro-accumulation
- Une fois la réserve d’eau consommée, vous retrouvez les mêmes inconvénients que pour une chaudière à production instantanée
- L’investissement est un peu plus élevé
Conclusion : chaudiere à micro-accumulation, pour qui ?
La micro-accumulation est un bon compromis entre la production instantanée et l’accumulation.
Chaudière à accumulation
La chaudière à accumulation permet de produire et stocker un volume important d’eau chaude. Le ballon peut être intégré à la chaudière ou séparé. Il existe deux systèmes : le ballon à serpentin ou le ballon à système de charge (échangeur à plaques) aux performances plus élevées, mais il est plus sensible au calcaire.
Avantages d'une chaudière à accumulation
- L’eau chaude est disponible immédiatement
- La température de l’eau est constante et le débit important, autorisant les utilisations simultanées
- Le brûleur est préservé car son temps de fonctionnement est plus long
Inconvénients d'une chaudière à accumulation
- L’encombrement peut être plus important, bien que des produits compacts chaudière/ballon existent avec un encombrement au sol très faible.
Exemple : la Vitodens 222-F, munie d’un ballon intégré de 130 litres, occupe seulement 0,36 m² (0,6 m x 0,6 m) au sol. - L’investissement est plus élevé
- Pour éviter les déperditions thermiques, il faut veiller à ne pas surdimensionner le ballon
Conclusion : chaudière à accumulation, pour qui ?
La chaudière à accumulation offre un excellent confort sanitaire. C’est la solution idéale pour les logements avec plusieurs salles de bains.
Quel système choisir pour la production d’eau chaude sanitaire : récapitulatif
Le ballon à micro-accumulation contient une réserve d’eau chaude sanitaire entre 5 et 10 litres. Cela permet d’avoir à votre disposition de l’eau chaude sanitaire immédiatement disponible à bonne température. Cela évite le temps de latence avant que la chaudière puisse délivrer de l’eau à bonne température. L’avantage, contrairement à une production instantanée, est que le brûleur n’a pas besoin de s’activer pour des faibles besoins en ECS.
Pour une eau chaude disponible en quantité et tout de suite à la bonne température, la solution la plus efficace reste le ballon à accumulation intégré ou associé directement à la chaudière. Les modèles les plus répandus affichent une capacité entre 130 et 300 litres, ce qui va permettre d’alimenter plusieurs salles de bains par exemple, avec un grand confort.
En réalité, ce sont vos besoins en eau chaude et les équipements de votre logement qui vont définir le type de production d'eau chaude qui vous convient. Reste ensuite à l'installateur de bien vous conseiller !