Choisir son chauffage

Nouvelles pompes à chaleur au R32

Viessmann complète son offre, déjà bien fournie, de pompes à chaleur Vitocal par une nouvelle gamme au R32 pour les petites puissances.

Nouvelle PAC Vitocal 200-S au R32

Viessmann lance une nouvelle génération de pompes à chaleur de faible puissance au R32

D'une puissance de 2,6 à 10,4 kW, ces nouvelles pompes à chaleur air/eau sont de type split (liaison frigorifique entre l'unité extérieure, regroupant l'évaporateur, le compresseur et le détendeur, et l'unité intérieure où est placé le condenseur). Il s'agit des gammes Vitocal 200-S et Vitocal 222-S (ballon de 190 litres intégré pour la production d'eau chaude sanitaire). Celles-ci sont capables de fonctionner avec un ou deux circuits de chauffage/rafraîchissement (par exemple, des radiateurs et un plancher chauffant).

Fluide frigorigène plus écologique 

Première évolution, le fluide frigorigène utilisé pour le cycle thermodynamique est désormais le R32, plus respectueux de l'environnement et du climat. Ainsi son impact sur le réchauffement climatique est trois fois moindre que celui du R410A, fluide frigorigène utilisé jusque-là dans la gamme Vitocal 200-S. 

Par la même occasion, Viessmann anticipe aussi la future et probable interdiction du R410A alors que la réglementation européenne sur les fluides frigorigènes est en cours de révision. De quoi bien s'ancrer dans l'avenir !

Design haut de gamme

Autre évolution notable, ces nouvelles gammes reprennent l'esthétique très qualitative, reconnaissable notamment à la couleur noire de ses unités extérieures, des pompes à chaleur monobloc Vitocal 250-A. Le fonctionnement reste toujours aussi silencieux. 

Régulation upgradée

Les gammes Vitocal 200-S et 222-S embarquent bien sûr la nouvelle régulation Viessmann One Base (nouveau nom de la plateforme électronique E3), avec son écran couleur tactile 7 pouces.

Par rapport à l'ancienne génération Vitocal, ces PAC comportent par ailleurs davantage de possibilités d'évolutions : la régulation rend ainsi possible le couplage avec une installation photovoltaïque et un système de stockage d'électricité. 

Installation rapide et gain de place

Dernière amélioration notable apportée par les ingénieurs Viessmann, ces deux gammes embarquent le système breveté Hydro AutoControl. Plus besoin de ballon tampon ou de bouteille de découplage lors de l'installation : on gagne ainsi en encombrement dans la maison tout comme en coût d'installation (mise en oeuvre plus rapide et moins onéreuse, par le temps gagné et le coût des équipements évités). 

Pour quel usage ?

Avec une puissance jusqu'à 10,4 kW et une température de départ de chauffage jusqu'à 60°C, ces pompes à chaleur Viessmann sont destinées au résidentiel neuf ou aux petites rénovations présentant de faibles déperditions. 

Trois fluides frigorigènes chez Viessmann pour le résidentiel

Avec cette nouvelle gamme au R32, Viessmann étoffe son offre de pompes à chaleur air/eau pour le particulier. Mais le R32 n'est qu'un aspect de l'offre Viessmann.

Les précédentes générations de pompes à chaleur split Vitocal 200-S et Vitocal 222-S au R410A (4 à 14 kW) restent pour le moment disponible. 

Egalement proposée, la pompe à chaleur monobloc positionnée haut de gamme Vitocal 250-A (2,6 à 13,4 kW) fonctionne quant à elle au R290 (propane). Avec une température de départ de 70°C, cette PAC est idéale en rénovation. 

Quelles différences entre les réfrigérants R32, R410 et R290 ? Quel est le meilleur gaz pour une pompe à chaleur ?

Le R410A est un fluide frigorigène utilisé depuis plusieurs années dans les pompes à chaleur. Son impact sur l'environnement est très important : 1 kg de R410A émis dans l'atmosphère correspond à 2.088 kg équivalent CO₂. L'Union européenne a donc mis en place une réglementation pour réduire l'utilisation de ce fluide, basé sur un système de réduction progressive jusqu'à horizon 2030. 

Viessmann a donc développé de nouvelles PAC capables de fonctionner avec des réfrigérants plus vertueux. L'un d'entre eux, souvent qualifié de fluide de transition, est le R32. Son potentiel de réchauffement planétaire (ou global, dans le jargon PRP ou PRG, c'est la même chose) est trois fois moindre que le R410A et s'élève à 675. A terme, ce fluide devrait également laisser la place à des fluides plus verts. 

Un fluide d'avenir, qui équipe déjà les PAC monobloc Vitocal 250-A de Viessmann, est le propane. Nom de code : R290. Son PRG s'élève à seulement 20, ce qui en fait l'un des fluides les plus écologiques aujourd'hui disponible sur le marché. Par contre, il existe certaines contraintes à l'utilisation de ce fluide fortement inflammable qui réservent son utilisation aux seuls systèmes monoblocs, installés hors de l'habitation. 


Vous avez d'autres questions ?

J'accepte la politique de confidentialité

Pour un traitement optimal de ma demande, j'accepte que Viessmann me contacte par e-mail et/ou par téléphone et transmette le cas échéant mes données à une société spécialisée certifiée pour consultation, sous son contrôle exclusif.

Erreur

Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.