Pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir pour bien installer l’unité extérieure
L'unité extérieure d'une pompe à chaleur prélève l’énergie présente dans l’air extérieur pour la restituer sous forme de chaleur. Mais comment l'installer pour éviter les nuisances sonores ?
Chez Viessmann, modèles géothermiques exceptés, toutes les pompes à chaleur (PAC) possèdent une unité extérieure, c’est-à-dire positionnée hors de l’habitation. Cet équipement prélève l’énergie présente dans l’air extérieur pour la restituer sous forme de chaleur dans le logement (le cycle s’inverse en été pour rafraîchir la maison quand l’équipement est réversible).
Compresseur
Pour les pompes à chaleur air/air (chauffage aéraulique), l’unité extérieure est reliée à l’unité intérieure (ou aux unités intérieures quand il s’agit d’une pompe à chaleur multisplit) par une canalisation où circule un fluide frigorigène qui véhicule l’énergie.
Pour les modèles air/eau, cette énergie peut être véhiculée par une liaison frigorifique (modèles split) ou hydraulique (modèles monobloc). Dans ce dernier cas, tous les composants du circuit frigorifique sont réunis dans l’unité extérieure. Dans tous les cas, l’unité extérieure intègre un compresseur, organe dont le niveau sonore de fonctionnement oblige à prendre certaines précautions lors de l’installation.
5 dB(A) maximum
La possible nuisance sonore pour le voisinage (mais aussi pour soi-même) constitue le principal critère à prendre en compte pour la bonne installation d’une pompe à chaleur. La législation en vigueur est d’ailleurs claire à ce sujet : le décret du 31 août 2006 fixe ainsi un seuil d’émergence acoustique (égal au bruit en fonctionnement auquel est retranché le bruit résiduel, mesurés en limite de propriété) à ne pas dépasser : 5 dB(A) le jour (7h-22h), 3 dB(A) la nuit.
Limitation de l’émergence
L’unité extérieure doit donc être positionnée avec soin. Un point important à prendre en compte est la réflexion du bruit émis. Attention aux phénomènes d’amplification ! Par exemple, le niveau de pression acoustique d’une unité extérieure placée dans un angle est augmenté de 6 dB(A) par rapport à un même équipement au champ libre. On évitera donc quand cela est possible les cours intérieures et les angles. Des solutions (écran acoustique…) existent sinon pour réduire le bruit. A privilégier également la mise en place de la pompe à chaleur au sol, toujours sur des plots antivibratiles. Il est aussi possible de la fixer en façade mur mais il faut alors prendre en compte le risque de vibration transmis au bâti.
Puissance acoustique et pression acoustique
Les contraintes d'émergence sont donc directement impactées par le niveau sonore de l’unité extérieure. Deux termes reviennent fréquemment lorsqu’il est question de quantifier l’intensité sonore d’une pompe à chaleur :
- La puissance acoustique
- La pression acoustique
L’une comme l’autre disposent de la même unité de mesure : dB(A), entraînant de par le fait des confusions. Dans les faits, ces valeurs sont très différentes. La pression acoustique est directement liée à la puissance acoustique mais aussi à son environnement.
La puissance acoustique est la puissance sonore que génère l’appareil. C'est-à-dire que c’est le niveau sonore directement à la sortie de l’équipement. Seule la puissance permet de comparer des produits entre eux et c’est pour cela qu’il est indiqué sur l’étiquette énergétique du produit (exemple ici).
La pression acoustique est le niveau sonore ressenti à une certaine distance de l’appareil. Plus la distance est grande entre l'appareil et le point de mesure et plus le niveau sonore est atténué et donc la pression acoustique est faible.
Néanmoins, la pression acoustique n’est pas seulement influencée par la distance mais également par son environnement. Par exemple, une PAC installée en champ libre sera plus silencieuse qu’une PAC installée dos au mur. De même dos au mur, la pression acoustique sera plus faible que lors d’une installation en angle. Cela est dû en partie aux phénomènes de réverbérations du son qui agissent comme des amplificateurs.
Intégration environnementale
Pour le reste, le choix de l’emplacement de l’unité extérieure est libre. L’orientation notamment n’a pas d’importance. Le seul critère à prendre en compte est alors l’intégration esthétique. L’équipement peut être dissimulé avantageusement par un écran végétal, en respectant au moins 1 m pour assurer une bonne circulation de l’air. Attention toutefois car la pompe à chaleur, quand elle est réversible, rejette de l’air chaud en été. On trouve aussi sur le marché des caches. Ces coffrages dont la seule fonction est esthétique s’adaptent à l’unité extérieure sans gêner la circulation de l’air. Prudence par contre avec les abris, comportant notamment une toiture, qui peuvent gêner cette circulation d’air et dégrader les performances de la pompe à chaleur.
Vous avez d'autres questions ?
Erreur
Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.