L’équilibrage puissance solaire/volume de stockage du ballon d'eau chaude est le point principal de l’étude faite par l’installateur, avec l’appui d’abaques solaires, de logiciel de simulation ou du bureau d’études du fabricant. Après avoir défini les besoins en énergie thermique du logement pour produire l’eau chaude sanitaire (ECS) ou l’eau chaude sanitaire et le chauffage, il doit déterminer l'ensoleillement en consultant les données de la région, afin de calculer la surface des capteurs solaires thermiques, en prenant en compte l'efficacité des capteurs, c’est-à-dire la proportion d'énergie solaire captée et convertie en chaleur.
La formule à appliquer est la suivante : surface requise (m²) = besoin en énergie thermique du logement / Efficacité des capteurs × Ensoleillement local moyen.
Le rendement dépend de la source lumineuse du soleil. Pour donner un ordre de grandeur, pour produire 75 litres d’eau chaude sanitaire, il faut 1 m² de capteur solaire plan vitré dans le sud de la France et 1,3 m² dans l’est et le nord. Sachant que la consommation d’eau chaude à 60°C est d’environ 30 litres/jour par personne et que les ballons ECS ont des capacités moyennes de 200-300 litres, il s'agit donc d'installer, selon la localisation, entre 2 et 4 m² de capteurs pour une famille de 4-5 personnes.
De son côté, la mise en œuvre nécessite une double savoir-faire : de chauffagiste pour installer le ballon ou le préparateur, les équipements (pompe, vannes, purgeur, soupape de sécurité, régulation…) et le circuit hydraulique du fluide caloporteur ; de couvreur pour fixer les capteurs sur le toit en préservant son étanchéité.
L’entreprise doit donc être compétente et expérimentée. L'un des meilleurs moyens de s’en assurer est de choisir une entreprise qualifiée RGE Qualisol CESI ou Qualisol Combi (CECI + SSC). Ces certifications sont exigées pour bénéficier des aides en rénovation (MaPrimeRénov', CEE).