Choisir son chauffage

La ventouse pour une chaudière gaz ou fioul

L’installation d’une ventouse permet d’améliorer la sécurité et l’étanchéité de votre chaudière, qu‘elle fonctionne au fioul ou au gaz. Quelles règles d'implantation ?

Ventouse pour chaudière

Qu’elles fonctionnent au gaz ou au fioul, qu’elles soient standard, basse température ou condensation, toutes les chaudières peuvent être équipées d’une ventouse. Des règles sont à respecter impérativement pour l’installation de ce dispositif.

Il faut distinguer "chaudière ventouse", également appelée "chaudière étanche", et "chaudière cheminée".

La ventouse désigne un double conduit concentrique qui permet à la chaudière d’aspirer l’air nécessaire à la combustion et d’évacuer les fumées. Avec ce système, qui peut être horizontal ou vertical, l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière est prélevé à l’extérieur du logement. Une chaudière raccordée à une cheminée prélève, quant à elle, l’air dans le local où elle est installée.

La ventouse apporte de nombreux avantages. Les chaudières sont étanches, améliorant la sécurité de l’installation. Elles sont également économes puisqu’elles permettent de réduire de 4% les consommations d’énergie par rapport à celles équipées d’une cheminée. Ce type de chaudière peut s’installer dans un petit espace non ventilé.

Implantation d’une ventouse pour une chaudière gaz

Outre le respect des indications du fabricant, l’implantation d’une ventouse pour une chaudière gaz doit répondre à plusieurs obligations réglementaires.

L’axe du conduit d’évacuation des gaz brûlés sera installé au minimum à 40 cm de toute ouverture et à 60 cm de tout orifice d’entrée d’air de ventilation.

Pour les ventouses débouchant directement sur une voie publique ou privée et situées à moins de 1,80 m du sol (à l’exception des chaudières à condensation), il faut poser un déflecteur orientant les gaz des fumées dans une direction sensiblement parallèle au mur.

D’autres préconisations existent dont vous trouverez le détail dans le schéma ci-dessus.

L’implantation d’une ventouse pour une chaudière fioul

Les ventouses pour chaudières fioul sont plus particulièrement adaptées aux installations basse température et condensation. Leur utilisation est préconisée en l’absence de cheminée, ainsi que pour une construction neuve.

Techniquement, le conduit de raccordement et le terminal ventouse font partie intégrante de la chaudière fioul. Indissociables, ils doivent être mis en œuvre en utilisant les accessoires prescrits, conformément aux instructions de montage du fabricant, ainsi qu’aux prescriptions réglementaires.

Une pente ascendante de 3% est à respecter pour le conduit de raccordement, afin de faciliter l’écoulement des condensats.

La longueur totale des conduits d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion doit être inférieure ou égale à la longueur de raccordement maximale admissible par l’appareil. Une mesure indiquée dans la brochure technique du fabricant.

L’implantation de la ventouse pour chaudière fioul doit respecter plusieurs autres obligations illustrées dans le schéma ci-dessus.