Choisir son chauffage

Calcul de la puissance de chauffage

Votre besoin en puissance de chauffage vous permet de choisir une installation adaptée à votre utilisation. Découvrez les critères pour bien la calculer.

Puissance de chauffage

Tout comme les chaudières au sol, les capacités de chauffage d’une chaudière murale sont exprimées en kilowatt (kW). Il s’agit de la puissance, c’est-à-dire la quantité d’énergie produite par la chaudière par unité de temps. Pour une chaudière, cette puissance nominale (ou utile) est celle qui sera transmise au circuit de chauffage. Elle est légèrement inférieure à celle fournie par le brûleur en raison des pertes.  

Généralement, les besoins en chauffage pour un logement individuel nécessitent de choisir une puissance variant de 5 à 35kW.

Pour réaliser des économies et assurer la pérennité de son installation de chauffage, il est primordial de bien calculer les besoins de puissance de sa chaudière.

Il faut prendre en compte le volume du logement, son isolation, la température minimum extérieure et la température ambiante souhaitée. La puissance doit être majorée si la chaudière murale produit également l’eau chaude sanitaire.

Pourquoi calculer votre puissance de chauffage ? 

Si vous avez le projet de changer votre chaudière ou d’en installer une dans votre maison ou appartement, il est indispensable d’évaluer votre besoin de puissance de chauffage, exprimée en kilowatts (kW).

En effet, en surdimensionnant votre projet et en surévaluant la puissance de chauffage, vous achèterez une installation coûteuse, dont les performances ne vous serviront à rien.

Outre l’investissement important, vous consommerez plus à cause des cycles de fonctionnement très courts et des déclenchements fréquents de votre chaudière, entraînant une usure prématurée du matériel.

Au contraire, en sous-estimant vos besoins en puissance de chauffage, votre nouvel équipement ne sera pas en capacité de chauffer votre logement convenablement. Il sera sans cesse en sur-régime, avec à la clé des factures d’énergie élevées et un confort d’utilisation insuffisant.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le calcul de la puissance de chauffage?

Volume du logement à chauffer, région de résidence et isolation du logement sont tout autant de critères à prendre en compte dans le calcul de la puissance de chauffe.

Le volume à chauffer

Pour le connaître, il suffit de multiplier la superficie de votre logement par la hauteur sous plafond. Ce volume est ensuite à nuancer en fonction de l’usage des pièces. On ne chauffe pas à la même température une chambre et une salle de bains.

La localisation

Selon la région dans laquelle vous résidez, votre besoin de puissance de chauffage n’est pas le même. Ce dernier est déterminé par la différence entre la température extérieure la plus basse généralement observée et la température intérieure que vous souhaitez obtenir.

L’altitude est également un facteur à intégrer dans votre réflexion.

L’isolation de votre logement

Entre un logement soumis à la RT 2012 et un autre construit avant les années 1970 sans aucun travaux de rénovation énergétique, l’isolation n’est absolument pas comparable.

Le calcul de votre besoin de puissance de chauffage doit également être ajusté en fonction de l’ensoleillement des pièces, du nombre de fenêtres ou encore du nombre de parois donnant directement sur l’extérieur.

Pourquoi est-il important de calculer la puissance de chauffage ? 

Calculer au plus juste votre besoin de chauffage vous permettra de sélectionner un dimensionnement de chaudière correct. Dès lors, cela vous permettra : 

  • De maîtriser vos consommations d’énergie
  • De diminuer le coût d’achat de votre nouvelle chaudière
  • D’augmenter la longévité de votre appareil et de réduire les factures d’entretien
  • De gagner en confort

Un professionnel pour calculer la puissance de chauffage nécessaire

Parce que le dimensionnement de votre chaudière n’est pas à prendre à la légère, faites appel à un professionnel qui réalisera un bilan thermique, indispensable pour faire des économies à long terme et profiter d’un intérieur agréable même en plein cœur de l’hiver !